Actu

Cybersécurité : 1 PME française sur 5 victime d’une cyberattaque en 2021

Selon un récent rapport de la Commission européenne, 19 % des PME françaises ont subi au minimum une cyberattaque durant l’année 2021. Ce constat remet une nouvelle fois l’importance de la cybersécurité dans une société de plus en plus connectée, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

De plus en plus d’entreprises touchées par des cyberattaques

Entre le 26 novembre 2021 et le 17 décembre 2021, 501 entreprises françaises ont été interrogées par la Commission européenne dans le cadre d’une enquête sur l’impact de la cybercriminalité sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Relayée par le site Usine Digitale, cette enquête dévoile tout d’abord que les PME sont les plus susceptibles d’être « très préoccupées » par :

  • Le piratage ou les tentatives de piratages de compte bancaire en ligne (29 % );
  • Le phishing, la prise de contrôle de compte ou l’usurpation d’identité (28%) ;
  • Les virus, logiciels espions ou logiciels malveillants (hors ransomware) (28 %) ;
  • L’accès non autorisé à des fichiers ou à des réseaux (23%).

D’un point de vue plus généraliste, la moyenne française des inquiétudes en termes de cybersécurité est en dessous de la moyenne européenne. Le rapport de la Commission européenne montre d’ailleurs que dans les faits, 19 % des PME françaises ont avoué avoir été touchés par une cyberattaque en 2021, contre 28 % pour les PME européennes. Des disparités concernant la détection de ces dernières peuvent d’ailleurs cacher le nombre réel de PME touchées dans les différents pays.

En réponse à ces cyberattaques, les PME françaises déclarent avoir augmenté leur charge de travail pour répondre à la cyberattaque. 20 % d’entre elles soulignent d’ailleurs ne pas avoir pu utiliser des ressources ou services lors de ces évènements, et 20 % des employés était dans l’impossibilité d’effectuer leurs tâches quotidiennes. Fait inquiétant, 33 % des entreprises touchées par une cyberattaque précisent n’avoir prévenu aucune personne suite à la détection de l’incident de sécurité, contre 44 % des PME au niveau européen.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre DOSSIER – Pourquoi vous devez avoir un antivirus sur Mac OS en 2022 ?

Tags
cybersécurité france news PME sécurité

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page