ActualitésDossiers

DOSSIER Apple : Vers un changement de mentalité ?

Apple, la société créée par Steve Jobs et Steve Wozniak, ne serait-elle pas entrain de changer de mentalité ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser après les récentes actualités de cette dernière. En effet, nombreux sont les changements que nous pouvons remarquer et qui nous laisse penser que la firme de la Silicon Valley tente d’affuter son image.

 

Une culture de l’image

Ce n’est un secret pour personne, Apple a toujours joué sur son image. Dès sa création en 1976, et d’autant plus après 1997 avec la campagne « Think different », la compagnie a toujours voulu s’imposer comme étant le petit David face au géant Goliath que furent à tour de rôle IBM, Intel et Microsoft. Difficile maintenant de garder cette idée alors que l’on est l’entreprise la plus valorisée en bourse (1.000.000.000.000$).

Apple image think different

100% vert

En 2017, la société à la Pomme avait fait parler d’elle en affirmant uniquement utiliser de l’énergie renouvelable. Alors que le réchauffement climatique devenait une priorité pour les gouvernements, Apple disait produire autant d’énergie verte que ce qu’elle ne consomme. Ce mercredi, elle l’affirme à nouveau, et ne s’arrête pas là. Ses nouveaux objectifs sont maintenant revu à la hausse:

  1. Concevoir des produits en utilisant le moins possible de métaux rares,
  2. Concevoir des produits qui tiendront le plus longtemps possible grâce à des mises à jour même pour les plus anciens modèles,
  3. Recycler ensuite ses appareils une fois en fin de cycle.

Apple Appleu2019s new headquarters in Cupertino is powered by 100 percent renewable energy in part from a 17 megawatt onsite rooftop solar installation 750 500 s 700x467 1 DOSSIER Apple : Vers un changement de mentalité ? Apple

Une lutte contre la stigmatisation

Apple s’est toujours vu en grand prince, défendant les plus opprimés et les plus faibles. C’est ainsi qu’il a toujours soutenu la communauté LGBT, favorisé les personnes handicapées, et combattu le racisme. C’était l’élément le plus parlant lors de la WWDC 2018. En juin dernier, Apple avait dévoilé de nouvelles fonctionnalités sur Apple Watch pour aider au mieux les personnes handicapées prouvant qu’ils n’étaient pas exclus et qu’ils méritaient eux aussi aux dernières innovations. Une gamme de bracelet avait de même été créée aux couleurs arc-en-ciel en soutien aux LGBT.

apple image gay pride collection

La santé : le nouveau fer de lance de la pomme ?

C’est un des grands points mis en valeur par la marque lors de cette dernière conférence. A tour de rôle, nous furent présentés la fonction prévenant les chutes, la fonction électrocardiogramme, ainsi que l’analyse de votre pou, prévenant tout risque d’AVC. Toutes ces nouveautés traduisent une grande implication de la part de la marque qui n’hésite pas à investir pour le bien de ses consommateurs. Est-ce là une façon de se rendre indispensable pour ses clients ?

Apple santé ecg

Une sécurité renforcée pour protéger toutes vos données

C’est une variable à prendre en compte si l’on souhaite entrer toujours plus dans le quotidien des gens. Apple l’a compris. C’est certainement le sujet au travers duquel il se différencie le plus de ses concurrents. A l’opposé de Google par exemple, Apple n’est pas une société de publicité, elle n’utilisera pas vos données en les revendant à des entreprises. Elle préfère les stocker cryptées pour les utiliser à bon escient. On l’espère tout du moins.

apple sécurité

Contrôle de l’utilisation

Les smartphones et tablettes sont voués à se faire une place toujours plus grande dans nos vies. Et surtout dans celles des plus jeunes. Ainsi sort la fonction « temps d’écran » permettant comme son nom l’indique d’avoir un aperçu hebdomadaire de notre utilisation de l’appareil et de pouvoir la limiter. Débarquant ce 17 septembre avec iOS 12, cette nouvelle fonction fait écho à la volonté de Mounir Mahjoubi de vouloir limiter l’utilisation des réseaux sociaux.

apple screen time

Pourquoi?

Pourquoi faire tous ces efforts ? Amour du client ou anticipation sur l’avenir? Il y a fort a parier qu’Apple ne fait pas ça innocemment. Bien que ce soit en faveur du consommateur, c’est avant tout une stratégie. La firme de Cupertino a bien compris la situation et elle se veut prévoyante. Alors que Facebook étale votre vie privée, que Google vous vend à tout qui veut vous faire de la publicité, Apple vous offre un écosystème des plus sécurisant et sécurisé. Quand il s’agira de se passer de tout support physique pour les payements, ou quand un assistant virtuel aura votre vie en main, vers qui vous tournerez-vous? Quand les produits sortent et se ressemblent, Apple parie déjà sur la plaque tournante de la prochaine décennie: la confiance.

 

Les dernières nouveautés de cette Keynote 2018 sont résumées ici.

Photo de Jean Dumont

Jean Dumont

Étudiant orienté vers les produits Apple et les dernières avancées technologiques. J'essaie d'aller voir plus loin et tenter de comprendre vers où on va....

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page