[DOSSIER] Contrôler son Nikon depuis son Mac avec Sofortbild !
Qui n’a jamais rêvé de contrôler son appareil photo depuis son ordinateur pour faire comme les professionnels ?
Avec ce petit logiciel Mac nommé Sofortbild (disponible gratuitement sur le Mac App Store), il vous sera possible de contrôler tous les réglages depuis l’ordinateur.
En effet avec cette application, vous pourrez modifier tous les réglages et bien plus sans toucher à votre appareil.
Pour cela, il suffit d’utiliser le câble USB fourni avec votre appareil et le brancher à l’ordinateur et ensuite lancer le logiciel.
Une fois le logiciel lancé, toutes les informations comme l’appareil photo, l’objectif, la focal, les ISO, la vitesse, l’ouverture seront affichées en haut et en bas.
Pour pouvoir tous modifier, assurez-vous d’etre en mode Manuel sur votre appareil photo. Ensuite il suffit de cliquer sur les flèches présentes en bas et de sélectionner le réglage qui vous convient.
Pour voir ce que voit la caméra, il faut appuyer sur le bouton LV (Live View) en haut à gauche. Attention, lorsque que vous faites Play sur le mode LV aucun réglage ne pourra être effectué. Il faudra faire pause pour modifier les réglages.
Une fois l’appareil positionné, il suffira d’appuyer sur le bouton en haut à gauche pour prendre la photo. La photo sera affichée sur le logiciel mais également enregistrer sur votre ordinateur au dossier pré-défini.
Vous remarquerez qu’il y a trois autres boutons en haut à gauche à coté de celui pour prendre la photo. Le premier permet de régler un retardataire, le second permet de faire une prise de vue Bracketing (prendre 3 photos à trois expositions différentes pour ensuite les assembler et obtenir un rendu HDR) et le dernier permet de régler un intervalometre pour les appareils photos ne disposant pas de cette option.
En plus de pouvoir modifier tous les réglages, cette application offre quelques options sympas comme l’intervalometre ou le bracketing.
L’application est compatible avec la plupart des appareils Nikon sauf les plus récents, mais le développeur n’exclut pas la possibilité de la mettre à jour pour la rendre compatible avec les derniers boîtiers de la marque jaune.
Si cette merveilleuse application du nom de Sofortbild vous intéresse, cliquez-ici puisque c’est gratuit !
Bonjour,
Mon appareil est reconnu NIKON D850, tous les paramètres s’inscrivent mais je ne peux pas les changer via l’écran, dès que je change un réglage sur le boîtier celui-ci est confirmé sur l’écran
Je suis sur macOSCatalina 10.15.5
Le reste fonctionne correctement
Bien cordialement
Daniel
Salut,
J’ai un D800 et lorsque je branche mon câble USB et que je lance le logiciel, rien n’apparaît. Y a t’il une autre manipulation à faire pour que le programme reconnaisse l’appareil photo?
Bàt,
Gaby
Hey !
Merci beaucoup pour cet article et pour la découverte de ce logiciel !
(j’ai conscience que cette article date un peu mais j’espère avoir une réponse)
J’ai un petite question, j’ai un boîtier Nikon D5100 qui est normalement opti pour ce logiciel. Au début j’ai cru que je m’étais plantée de câble mais avec ce tuto je vois qu’il faut bien utiliser le câble fournit par Nikon (celui qui me permet de récupérer mes photos sur mon ordi notamment). Seulement, quand j’ouvre le logiciel, rien ne s’affiche, comme si mon appareil n’était pas reconnu :/
Une idée par hasard ?
Merci d’avance 🙂