Actu

Facebook dévoile une IA imitant le style d’une écriture manuscrite

Outre un réseau social et une machine à collecte de données, le groupe Facebook travaille sur différents projets. Récemment, la firme de Mark Zuckerberg a levé le voile sur une nouvelle IA du nom de TextStyleBrush. En scannant simplement un mot écrit de façon manuscrite sur une image, l’intelligence artificielle peut réutiliser le style de l’écriture pour rédiger un autre texte.

facebook-ia-imitant-style-ecriture-manuscrite

Aux dernières nouvelles, le groupe Facebook s’est concentré sur plusieurs nouveautés pour ses plateformes. De ce fait, nous apprenions que l’affichage des Likes pouvait maintenant être géré dans Facebook et Instagram par les utilisateurs, mais aussi que trois nouvelles fonctionnalités étaient arrivées dans Facebook Messenger. Récemment, Bloomberg dévoilait que le groupe travaillait aussi sur une montre connectée pour 2022 composée de deux caméras. Désormais, place à une nouvelle IA : TextStyleBrush.

Une IA Facebook permettant de copier un style d’écriture manuscrit

Dans un billet de blog, Facebook explique simplement que TextStyleBrush est « un projet de recherche en IA qui peut copier le style du texte d’une photo en utilisant un seul mot. Avec ce modèle d’IA, vous pouvez modifier et remplacer du texte dans des images« . Vous l’aurez donc compris, grâce à une simple photo comportant une écriture manuscrite, l’intelligence artificielle peut réussir à copier le style de l’écriture et la réutiliser autre part, que ce soit pour réécrire un texte ou remplacer un texte sur une autre photographie.

En publiant ses travaux, Facebook souhaite faire progresser la recherche sur TextStyleBrush et développer de nouveaux outils permettant de détecter les deepfakes afin de mieux les combattre. Même si le projet est encore en cours de développement, Facebook voit déjà à travers cette IA moult usages potentiels. Par exemple, l’intelligence artificielle pourrait traduire directement du texte manuscrit sur une image ou en réalité augmentée.

Pour vous imager la prouesse technologique de TextStyleBrush, découvrez quelques visuels ci-dessous :

Les résultats semblent d’ores et déjà prometteurs. Reste maintenant à savoir ce que Facebook souhaite faire de cette IA et dans quelles mesures elle sera utilisée, que ce soit pour le milieu professionnel ou le grand public.

Tags
facebook IA Intelligence artificielle

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page