Facebook Payant ? La bombe lâchée par Mark Zuckerberg !
Facebook est installé en France depuis 2008 et son ascension n’a jamais cessée. Mais, qu’on se le dise, le réseau social qui a en partie fait tombé MSN et AIM a connu un tel essor grâce à sa gratuité et ses nombreuses possibilités. Seulement, Mark Zuckerberg a laissé planer un doute sur la gratuité de Facebook dans le futur.
Facebook payant ? Une idée sortie d’un message subliminal
Lors de son passage devant le congrès américain, Mark Zuckerberg s’est retrouvé confronté à de nombreuses questions. Dont une particulière : « Facebook sera t-il toujours gratuit ? ». Question à laquelle a répondu Mark Zuckerberg « qu’il y aura toujours une version gratuite de Facebook ? ».
Pourquoi une version Payante
Mais si cette question est sortie, c’est suite aux déclarations de sénateurs précisant que le modèle économique de Facebook est basé sur la publicité ciblée et donc à la vente ou mise à disposition de données personnelles. Par conséquent, il est facile d’affirmer que les scandales liés à Facebook tel que Cambridge Analytica sont simplement affiliés à son modèle économique.
Il n’y a aujourd’hui aucune fonctionnalité sur le réseau permettant aux utilisateurs d’échapper à la collecte de données. C’est pourquoi il serait possible que Facebook deviennent en partie payant pour profiter du réseau social sans Pub ni collecte de données.
Mais sous quelle forme ? Deux possibilités :
- Une version Premium qui serait donc une sorte de version additionnelle à Facebook
- Une version limitée qui pousserait à une version premium, comme les les jeux « pay to win »
Mais, tout cela n’est qu’interprétation, et personne ne sait donc réellement ce que Mark Zuckerberg a voulu dire. Ce qui est sûr, c’est qu’il a lâché une bombe. Affaire à suivre …