ActuDossiersInnovation

Faites pousser des légumes dans votre cuisine pendant le confinement

Publicité

Une petite touche de fraîcheur n’a jamais fait de mal en intérieur, surtout avec les beaux jours qui font leur arrivée. On n’a pas tous la chance d’avoir un balcon ou un jardin à disposition. Et surtout, en ces temps de confinement, il est bien d’éviter de sortir pour s’acheter des légumes frais. Et ainsi, une solution pour faire pousser des légumes ou épices à la maison semble idéale. De nombreuses marques se sont lancées dans le projet du jardinage d’intérieur (comme Click & Grow). Principalement avec des pods et des lampes LED. Une pratique inspirée des fermes verticales et de la culture hydroponique ou culture hors-sol.

legumes maison

Un constat sur le jardinage d’aujourd’hui

Le potager et le jardinage attirent les Français depuis toujours, et de plus en plus avec l’évolution de nos tendances alimentaires. Sur plus de 100 Français vivant en ville, 89 aimeraient avoir un potager à portée de main.

Ainsi, de nombreux quartiers ou immeubles organisent des jardins participatifs. Mais cela reste toujours non accessible à tout le monde, surtout dans les très grandes villes. Alors que l’intérêt est vraiment présent. Une production contrôlée de légumes, un coût très faible et des récoltes qui suivent les tendances.

Cet attrait nouveau au jardinage peut aussi s’expliquer par un besoin de retour à la terre et mieux manger. Le Bio et le local sont en forte tendance depuis 2018, les Français font évoluer leurs habitudes d’achats et de consommation. Manger local est meilleur gustativement, pour la planète et bien souvent pour son portefeuille.

Publicité
jardinage

Et si l’on a des enfants, un potager est extrêmement ludique. Une raison toute simple de sortir en toute saison, une petite activité à faire en famille avec une récompense à partager tous ensemble. En bref, le potager, c’est la solution à nos problèmes de société moderne.

Mais comment faire si aucun lopin de terre n’est disponible à proximité de son habitation ? Heureusement la technologie a évolué en ce sens ces dernières années. Ainsi, depuis environ 4 ans, on commence à voir arriver des concepts de jardin d’intérieur, alors réservé aux propriétaires de balcon ou terrasse, ils deviennent accessibles aux habitants de petits appartements.

Le potager d’intérieur une technologie qui se démocratise

Plusieurs entreprises et concepts se sont lancés ces dernières années avec des technologies différentes. Mais toutes avec la même idée, faire pousser légumes et herbes aromatiques à la maison, sans salir et sans difficulté.

Pods ou bac suspendu dans l’eau, le principe reste le même. Une base de terre ou terreau végétal (souvent fibre de noix de coco). Une suspension dans l’eau pour une hydratation continue sans y penser. Des graines de plantes simples à gérer et qui poussent vite (salade, tomate…). Et le plus important, un éclairage continu à base de LED pour une consommation ridiculement basse.

Click & Grow piment

Le jardin d’intérieur avec Click & Grow

Et ainsi, l’une des marques les plus célèbres dans le milieu nous vient d’Estonie. Click & Grow fut lancé en 2009 et après des années de recherche et tentatives, a lancé en 2017, une version ultime de leur jardin d’intérieur. Une version appelée Smart Garden 9. Et comme son nom l’indique, avec 9 emplacements de pousse dans un dispositif design et passe-partout.

Le Smart Garden 9 est un jardin intelligent qui s’adapte à votre maison et vos désirs en termes de culture de plantes. Dans la pièce de votre choix (évitons les chambres avec l’éclairage en continu), cultivez herbes, fruits, salades, fleurs. Le tout sans pesticide, sans se soucier de l’arrosage et sans engrais. Le tout super frais à cueillir au moment de passer à table !

Nous avons reçu un Smart Garden 9 de Click & Grow. Mais avant de le passer au test et de vous en parler plus en détail, nous souhaitons vous le faire découvrir et vous expliquer son fonctionnement.

Click & Grow installation des pods

L’installation se fait en à peine 10 minutes, le temps de déballer, lire la notice, fixer la lumière, mettre les pods dans leur emplacements et remplir d’eau le réservoir.

Publicité

Le tout fonctionne totalement de manière autonome. L’arrosage se fait par capillarité avec un réservoir de 4L situé sous les plants. La lumière fait un cycle de 16h allumé et 8h éteint pour pouvoir dormir à côté (et ça vous servira de réveil). Le tout tournera 7 jours sur 7, peu importe le temps extérieur, de quoi être sur que vos plantes poussent efficacement en continu ! D’ailleurs, avec votre achat, sont livré un pack de plantes pour votre première récolte, avec la version 9 plants, vous recevez 3 plants de tomates, 3 de basilic et 3 de salade !

Click & Grow installation

Tout est planté et dans notre test à venir. Nous vous parlerons des qualités gustatives, de la pousse et de notre expérience après plusieurs semaines d’utilisation ! Mais en attendant, c’est la meilleure manière d’avoir de la salade fraîche sans sortir de chez soi, surtout si le confinement se prolonge !

A retrouver sur leur site.

Publicité
Tags
coronavirus cuisine ferme Jardin

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page