Pourquoi Grenoble est-elle la destination privilégiée des geeks ?

Grenoble est connue pour ses montagnes, sa ville sympathique, sa proximité avec l’Italie. Mais s’il y a une chose pour laquelle Grenoble n’est que peu (voir pas) connue, il s’agit de son potentiel geek. Geeks de la France entière, rassemblez-vous : Grenoble pourrait bien être votre prochaine destination de prédilection.

Des conventions à gogo

Si la plupart des conventions les plus connues, comme la Japan Expo ou la Paris Games Week ont lieu dans la capitale, Grenoble n’est pas en manque puisqu’elle accueille depuis deux ans le HeroFestival, le salon des super héros. Cette année, la convention a eu lieu du 5 au 8 mai et mettait à l’honneur mangas, comics, BDs, jeux vidéo, séries et cinéma. Les participants ont pu y rencontrer des auteurs, illustrateurs, comédiens et même cosplayers dans le même but : mettre à l’honneur leurs héros préférés. Des rencontres, des séances de dédicaces et des démos de jeux étaient au programme. On attend l’an prochain avec impatience.

Des Youtubeurs made In Grenoble

Sachez que tous les Youtubeurs les plus fameux de France ne sont pas tous nés et ne vivent pas tous à Paris. En effet, les grenoblois Chris et Romain mettent leur ville à l’honneur et publient régulièrement sur leur chaîne youtube. Chris, c’est “Poisson Fécond” : avec plus d’un million d’abonnés, il est connu pour ses listes de fun facts comme “5 trucs indécents sur les milliardaires” ou encore “5 trucs mythiques sur Star Wars”.


Romain, c’est “Romain Teatime”, spécialisé dans les biographies des personnalités historiques.

Des restaurants qui sortent de l’ordinaire

A Grenoble, les restaurants vous rappelleront vos meilleurs souvenirs de films ou de série télé. Prenez Ici Grenoble par exemple : dans ce restaurant pas comme les autres, vous trouverez des burgers de folie (le Ici Moutiers à base de rösti de pommes de terre et de reblochon) mais aussi des milkshakes pour imiter vos héros préférés de la série Netflix à succès Riverdale.

via GIPHY

Inattendu mais pour le bonheur des plus geeks d’entre nous, vous pourrez rencontrer des magiciens au Magic Candy Bar les jeudis et vendredi : dîners spectacles avec des tours à couper le souffle. Abracadabra !

Un bar Gaming ouvert à tous

Rien de tel que le Meltdown pour passer une bonne soirée à siroter des cocktails – tout en jouant. Les ordinateurs sont en libre accès, et chaque soir met à l’honneur un nouveau jeu : tournoi Starcraft 2, soirée jeux de plateau, tournoi Just Dance ou Intermelt contre un autre Meltdown quelque part en France. Un lieu de repère et de fun pour toute la communauté geek.

Des études en informatique et jeux vidéos poussées

Passion geek et envie de travailler dans les jeux vidéos ? A Grenoble, c’est possible. L’école Aries, créée en 1998, est spécialisée dans la création digitale (3D, animation, jeux vidéos). Il existe également deux BTS informatique renommés, et des écoles d’informatique telles que EPSI, SUP2I  ou SUPINFO. En 2011, SUPINFO se classait d’ailleurs première dans les grandes écoles d’informatique post-bac.

Bars, conventions, écoles, youtubeurs : Grenoble pourrait bien devenir la capitale française geek.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.