Interview exclusive de Fishing Cactus – Le studio à l’origine de Paf le Chien !

Nous avons eu l’immense chance d’interviewer le studio de jeux vidéo Fishing Cactus ! Ce nom ne vous dit absolument rien, mais ils ont entre autres développé le célèbre Paf Le Chien, jeu ayant eu plus de 2 millions de téléchargement. Nous tenons encore une fois à remercier le studio d’avoir accepté cette interview.

Tout d’abord, pourquoi le nom « Fishing Cactus  » ?

De cette question est partie une petite conversation que je résume : à chaque fois qu’on leur pose cette question, ils répondent « à ton avis » pour voir ce que les gens s’imaginent. Ils ont des réponses, passant de la soirée bien arrosée entre copain autour d’une tequila, jusque la capacité qu’a le cactus de puiser ses ressources dans les terres peu fertiles… Pour conclure avec cette question, ils affirment ne plus vraiment s’en souvenir.

Ensuite, quel a été votre premier jeu développé ?

« Le premier jeu c’était Equilibrio en 2009, c’était notre premier jeu sur iPhone. Il est toujours sur l’Appstore et je peux dire qu’il a mal vieilli 🙂 C’était un jeu où il fallait pencher son iPhone soit en avant, en arrière, gauche où droite pour diriger une bille au travers d’un espèce de labyrinthe. »

equilibrio

Ah oui, d’où son nom je suppose… Quel jeu vous a pris le plus de temps à développer et pourquoi ?
« C’est Creatures Online qui est le 4 ème opus de la série Creatures. Il est dans sa 2ème et dernière année développement. Il devrait enfin sortir d’ici quelques mois. »

Paf le Chien a eu un immense succès, en êtes-vous fiers ?

« Oui ça fait longtemps mais c’est un jeu assez important. Et il faut savoir qu’il n’y a qu’une de nos équipes qui bosse dessus. Ce qui fait en tout 5 personnes. En plus c’est un jeu qui est multi-plateformes donc le développement doit se faire pour PC, MAC et iOS, et ce n’est pas une mince affaire. Enfin, je pense que le vrai challenge était surtout au niveau de l’intelligence artificielle des créatures du jeu. Dans un premier temps il a fallu déchiffrer le code des jeux précédent pour enfin l’adapter à notre propre technologie.
Oui nous sommes fiers de Paf le chien. Car ce qui n’était à la base qu’un petit launch game se retrouve quand même à presque 3 millions de téléchargements. » Nous tenons à préciser que Paf le Chien de Fishing Cactus a été repris de l’application Facebook développée par Adictiz.

project_paf

Quel est le jeu, parmi les vôtres, que l’équipe préfère (en général) ?

« Les avis sont partagés. ça dépend des équipes de développement. Chaque équipe a toujours tendance à voir le jeu qu’elle développe comme son bébé et en est toujours très fière. L’équipe Algo-Bot préfèrera Algo-Bot, les Creatures préféreront Creatures. Cependant, un jeu qui est encore secret et qui sortira en février devrait faire l’unanimité car il va vraiment être top. Nous avons commencé à jouer en interne et ça plait vraiment à tout le monde. »

Nous verrons ça en février alors ! Poursuivons, vous êtes connus pour développer des Serious Games*, pourquoi vous être lancés dans ce domaine ? Voyez vous celui-ci prometteur ?

« Nous pensons que le domaine du Serious Game est très prometteur. De plus en plus d’entreprises en entendent parler et font appel à nos services. C’est un marché de plus en plus connu et qui plait beaucoup. Le problème reste néanmoins que les entreprises ont encore des difficultés à différencier le Serious Game du e-learning. Nous ne faisons pas d’e-learning chez Fishing Cactus.  Nous faisons des jeux! Des jeux qui enseignent parfois…mais ils sont avant toute chose, des jeux qui amusent. On essaye vraiment de mettre le ludique au service de l’information et de la formation. »

fishing-cactus-logo serious game

Quel parcours d’études ont suivi la plupart de vos développeurs ?

« Certains sont de brillants jeunes gens diplômés en informatique passionnés par les jeux vidéo et ce qui se cache derrière. D’autres, plus rares, sortent diplômés d’une section jeu vidéo. Comme ce que propose une école d’informatique namuroise. Mais il ne faut pas oublier qu’un programmeur à lui seul ne peut pas faire un jeu. Il aura toujours besoin d’artistes et de game designers avec lui. »

Enchaînons, avez-vous des conseils à donner pour de futurs développeurs ?

« Qu’il faut commencer par comprendre comment le code et le jeu interagissent. Pour ce faire ils peuvent commencer par chipoter sur des open sources comme Unity, Ogre, etc… Il faut suivre beaucoup de tutoriels aussi.
Ce qui peut être intéressant c’est de télécharger des jeux où il est possible de voir le code et essayer de le comprendre. »

Je vous remercie donc de la part de tous les futurs développeurs.

« C’était un plaisir 🙂 »

Parce qu’un peu de philosophie n’a jamais fait de mal à personne, si je dis « futur », qu’est-ce que cela représente pour vous ?

« Ahhh le futur c’est vraiment une notion abstraite. Surtout pour des développeurs de jeux vidéo 🙂 Pour nous le futur ne va pas plus loin que le prochain jeu qu’on sortira. Mais si pour les 4 développeurs dans une cave que nous étions il y a 4 ans, le futur c’est aujourd’hui d’être 30 et d’entrer en décembre dans notre nouveau bâtiment. Je dirai qu’au jour d’aujourd’hui, pourquoi pas dans 4 ans, avoir 30 employés de plus et nos jeux classés dans les incontournables ! »

Dernière question : une petite exclusivité pour Le Café Du Geek ?

« Oui, notre jeu Creatures Online dont les démos sont rares, sera en live sur Twitch.tv le 27 juin à 20h. C’est l’occasion pour voir en vrai le jeu tourner et de poser des questions aux développeurs via la chatroom de Twitch. »

 

*Les « Sérious Game » sont des jeux à but éducatif et/ou informatif. Ils sont conçus pour que l’on apprenne de manière ludique.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *