[INTERVIEW] Nicolas et ses Fancards : Le « Fanatisme » Dragon Ball à l’état pur
J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Nicolas Caulier. Un Fan de Dragon Ball qui produit des « Fancards ». En effet chacun vit sa passion à sa façon et Nicolas la vit en la partageant. Voici qui il est, et aussi ce que sont ces fameuses « Fancards ».
Nicolas, avant toutes choses … Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
Je suis Nicolas Caulier alias Nicolas Fancards.
Pourquoi es-tu là ?
Pour me faire interviewer.
Thé ou café ? Combien de fois par jour ?
Café ! Au moins une fois par jour.
Si tu devais aller boire un café dans un pays, ce serait lequel ?
Je resterai en France et j’irai à La Caféothèque sur Paris 4e arrondissement.
Que fais-tu le dimanche après midi ?
Le dimanche après-midi je profite de ma famille.
Pour toi c’est quoi une bonne journée ?
Une bonne journée c’est de la passer en famille et de terminer avec avec ses amis autour d’un repas ou apéro.
La meilleure app pour passer du temps aux toilettes ?
Je ne reste pas assez de temps sur le trône, je dépose et terminer Lol.
Suis-tu l’actu technologique ? La derniere news qui t’as marqué ?
Je ne suis pas l’actu technologique et pour la dernière news « heuuu !! »
Merci Nicolas de t’être pris au jeu.
Que fais-tu ? Pourquoi le fais-tu ?
Nicolas réalise des Fancards basées sur l’univers Dragon Ball.
Ce sont des cartes qu’il fabrique lui-même et qu’il propose (à la demande) à la vente. Mais avant tout la carte reste une passion depuis sa tendre enfance. En effet beaucoup d’entre nous les enfants des années 80, 90 et même moindre 2000 ont connu beaucoup de collections de cartes Dragon Ball. Suite à cette expansion, l’univers des cartes a complètement explosé.
Nicolas partage cette passion restée en lui, et il prend un grand plaisir à le faire.
Il a beaucoup collectionné. Mais il a décidé de vendre quasi toute sa collection pour se consacrer à une nouvelle collection : les PP card (prims dans toutes leurs versions prism)
Actuellement son travail est axé sur l’univers Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super mais il ne s’interdit pas de viser les univers de One piece, Naruto, Même Goldorack et autres. Encore une fois de quoi ravir les enfants du Club Dorothée.
D’où te vient cette idée de Fancard ?
Une Fancard est une carte fabriquée en utilisant des illustrations le mieux des illustrations réalisée par des dessinateurs.
L’idée lui est venue en visionnant des vidéos japonaises où l’on pouvait voir des Japonais exposer leurs créations. De ce fait, cela l’a motivé à se lancer il y a 5 ans.
Avec qui travailles-tu ?
Nicolas travaille avec un Français : Chibi Dam’z, qui d’ailleurs a été interviewé il y a quelques mois, en effet il a son propre article :). En effet Chibi Dam’z lui fournit des visuels depuis environ deux ans, pour des cartes toujours plus qualitatives. Il le considère donc comme une personne de confiance en laquelle il ne sera jamais déçu.
Ensuite il y a aussi Youngjijii, c’est un Japonais qui a créé ses manga en autre Dragon Ball AF. Il s’agit d’une histoire alternative de Dragon Ball. Ils sont en contact depuis 3 ans mais cela a été difficile, car les Japonais sont très renfermés sur eux même. D’ailleurs, j’essaie moi-même d’avoir le droit à mon interview de cet artiste.
Maintenant il travaille en pleine confiance et Nicolas fabrique ses cartes en échange parfois de copie d’illustration et voire de dessins. Ce troc international nous montre que le travail de Nicolas est reconnu loin de nos frontières.
Comment travailles-tu ? Et quel avenir pour ton travail ?
Nicolas est longtemps resté seul à proposer des Fancard via Facebook. Malgré ça; de temps en temps certaines personnes font leur apparition pour proposer des Fancards. Ce qu’il trouve sympa, cela offre de la diversité dans ce domaine.
Cela ne l’intéresse pas de mettre un réseau en place, en effet le bouche à oreille lui va très bien. La discrétion est un choix.
Ensuite l’avenir ? Rien de prévu, pourquoi pas explorer de nouveaux concepts ? Cela pourrait être la suite logique.
Ou te trouver ?
Nicolas possède un compte Facebook Nicolas Fancards et une page Fancards dragon ball Z.
Je suis aussi createur de fan card mais je ne connais pas les technique pour les prism, ca peux se trouver quelque part ? Merci
Merci pour l’interview de ce super fan de Dragon ball qui met sa passion dans la création de cartes. C’est un honneur et un plaisir de travailler avec lui.