Actu

iOS : un réseau Wi-Fi fait automatiquement planter les iPhone

Les iPhone sont victimes d’un nouveau bug. Lorsque le smartphone tente de se connecter à un réseau Wi-Fi portant un nom bien spécifique, iOS va automatiquement désactiver le Wi-Fi. La fonctionnalité est même complètement bloquée jusqu’à ce que l’utilisateur réinitialise les réglages réseau de son appareil. 

Ce nom de réseau Wifi bizarre peut faire planter les iPhone

Un bug d’iOS permet de désactiver presque définitivement le Wi-Fi d’un iPhone ou d’un iPad. Si l’utilisateur se connecte sur un réseau au SSID appelé %p%s%s%s%s%n, il ne pourra plus activer le Wi-Fi sur son appareil. L’interface va bloquer l’activation du bouton, qui restera grisée. Les connectivités Wi-Fi sont alors coupées et non réactivables, même après un redémarrage.

Ce bug empêche ainsi les utilisateurs de réactiver le Wi-Fi. Comme on peut le voir sur la vidéo accompagnant le tweet, l’interface empêche de cocher l’option “Wi-Fi” dans les réglages de l’iPhone. Si vous tombez par hasard sur un réseau WiFi portant ce nom, ne vous y connectez surtout pas. Il n’est en effet pas inimaginable que des petits malins s’amusent à changer le nom de leur réseau afin de piéger leurs voisins ou leur entourage.

La réinitialisation est la seule solution

Heureusement ce bug n’est pas irréversible pour vos appareils. Et si quelqu’un est confronté à ce bug dans votre entourage, la procédure à suivre est simple. Il suffit d’aller dans l’icône «Réglages», puis de sélectionner dans «Général» la section «Réinitialiser» et «Réinitialiser les réglages réseau». La panne devrait alors être réglée, mais l’ensemble de vos réseaux personnels, domestiques et professionnels seront toutefois effacés et l’iPhone vous invitera à réinscrire vos mots de passe.

iOS : un réseau Wifi qui fait planter votre iPhone

Les raisons de ce dysfonctionnement ne sont pas claires, mais il est probable qu’il s’agit d’un bug de formatage de chaîne de caractères. En effet, « %n » permet, dans le langage de programmation C, de charger une chaîne de caractères contenue dans une variable.
La lecture du SSID doit visiblement faire appel à une librairie qui gère mal ce type de processus et qui provoque probablement une altération fatale de la mémoire.


Encoren un peu de temps ? Découvrez le bug de l’application Localiser qui révèle un « mode développeur » des Airtags !

Tags
bug iOs iPhone wifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page