Actu

iPhone 13 Pro : Samsung va fournir des écrans 120 Hz LTPO à Apple

Les rumeurs autour des iPhone 13 se font de plus en plus nombreuses. Selon les informations du média sud-coréen The Elec, le partenariat entre Apple et Samsung est confirmé pour les prochains smartphones haut de gamme de la marque américaine. 

Des écrans 120 Hz pour les modèles haut de gamme

À chaque génération de nouvel iPhone se pose la question du fournisseur de l’écran. L’an dernier, les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max n’étaient pas passés loin de bifurquer vers une dalle Samsung 120 Hz. Cependant, Apple avait finalement décidé de rester sur ses dalles Retina et de ne pas opter pour le 120 Hz, considéré comme trop énergivore. Mais cette année, Apple aurait décidé de changer de stratégie.

Samsung va fournir les écrans 120 Hz LTPO des iPhone 13 Pro

En effet, d’après le média coréen The Elec, les deux iPhone haut de gamme de cette année seront équipés de panneaux OLED à transistors en couche mince (TFT). De plus, ils utiliseront la technologie LTPO comme le Galaxy S21 Ultra, le OnePlus 9 Pro ou encore l’OPPO Find X3 Pro. Apple réservera cette nouveauté aux iPhone 13 Pro et Pro Max, les deux variantes les plus premium. L’iPhone 13 standard et 13 Mini devraient se contenter d’un écran 60 Hz.

Samsung fournira des écrans à son concurrent Apple pour les iPhone 13 Pro

Pour ne pas rogner sur l’autonomie, Apple s’est tourné vers Samsung Display, son principal fournisseur d’écrans OLED depuis 2017. Le géant de Séoul fournira des écrans OLED 120 Hz LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) pour équiper les smartphones. Cette technologie d’écran, déjà exploitée sur le Galaxy S21 Ultra ou les Apple Watch, permet d’économiser l’énergie de la batterie en adaptant dynamiquement la fréquence de la dalle. Le taux de rafraîchissement pourra alors varier entre 1 et 120 Hz. Pour assurer une solide autonomie, Apple souhaiterait aussi intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux iPhone.

Samsung va fournir les écrans 120 Hz LTPO des iPhone 13 Pro
Un potentiel Always-On Display pourrait arriver

Grâce à la technologie LTPO, Apple proposerait (enfin) un écran Always-On sur les iPhone. Cet écran toujours allumé fonctionnerait de la même manière que celui des dernières Apple Watch. Il permettra d’afficher des informations contextuelles, comme l’heure ou le niveau de la batterie, en continu même lorsque le smartphone est en veille.

Si les rumeurs confirmant la présence d’un écran 120 Hz LTPO se multiplient, on vous conseille tout de même de prendre ces informations avec prudence. La production de masse des iPhone 13 ne débutera qu’en juillet 2021. D’ici là, Apple est encore libre de changer sa stratégie et de reporter l’ajout d’une fonctionnalité. C’est exactement ce qu’il s’est passé l’an dernier, d’après plusieurs fuites.


Envie d’en savoir plus sur les nouveaux iPhone ? Avez-vous entendu parler du modèle pliable avec écran OLED QHD+ pour 2023 ?

Tags
Apple Ecran Smartphone iPhone iPhone 13 samsung

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page