Actu

iPhone 15 Pro : la fin des boutons de volume et d’alimentation se confirme

L’une des nouveautés des iPhone 15 Pro semble avoir été confirmée : la disparition des boutons physiques. En effet, le fournisseur d’Apple Cirrus Logic a fait allusion à un changement de ce côté à travers une déclaration faite à ses actionnaires. L’arrivée de bouton d’alimentation et de volume tactiles pourrait donc bien être une réalité pour cette prochaine génération de smartphones.

Dans les détails, MacRumors a relayé plusieurs indices venant confirmer l’arrivée de boutons tactiles à la place des boutons physiques sur les iPhone 15 Pro.

Pour commencer, le média mentionne une déclaration faite aux actionnaires de l’entreprise Cirrus Logic datant de novembre 2022. Nous y apprenons que le fournisseur de semi-conducteurs américain déclare « s’engager avec un client stratégique », plus précisément dans l’objectif « d’apporter un nouveau composant HPMS sur le marché des smartphones l’année prochaine ».

Pour faire simple, HPMS fait directement mention à des puces utilisées pour les pilotes haptiques du « Taptic Engine », soit le système utilisé pour le retour haptique des iPhone. Nous apprenons aussi qu’à l’occasion d’un appel sur les résultats passé avec des analystes, le PDG de Cirrus Logic, John Forsyth, a déclaré que la mise sur le marché de ce composant serait durant le « deuxième semestre de l’année prochaine ». Cela s’alignerait donc avec l’annonce des iPhone 15 Pro durant le mois de septembre 2023.

Et ce n’est pas fini, les analystes Blayne Curtis et Tom O’Malley du cabinet Barclays ont souligné dans une note aux investisseurs que le nouveau composant de Cirrus Logic ferait très probablement partie des moteurs Taptic Engine supplémentaires ajoutés aux iPhone 15 Pro afin de remplacer les boutons physiques par des boutons tactiles. Ces derniers permettraient ainsi d’offrir un ressenti similaire à celui d’un clic de bouton mécanique.

À titre d’information, la rumeur concernant la fin des boutons physiques sur les iPhone 15 Pro remonte à la fin du mois d’octobre 2022. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo déclarait en effet que les boutons mécaniques seraient remplacés par du tactile. Il mentionnait d’ailleurs l’ajout de deux moteurs Taptic Engine pour simuler la sensation d’appuyer sur des boutons. Ce changement permettrait notamment d’offrir une meilleure résistance à l’eau ou encore à l’usure et la casse.

Pour rappel, nous retrouvons le Taptic Engine sur des produits comme les derniers iPhone SE sur le bouton d’accueil ou encore le Trackpad Force Touche des MacBook.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone 15 : une probable augmentation des prix en 2023 !

Tags
Apple iPhone iPhone 15 news smartphones

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page