Actu

iPhone : Apple veut les transformer en terminal de paiement électronique (TPE)

Alors que la puce NFC des iPhone est vivement utilisée pour les paiements avec Apple Pay ou encore recharger sa carte de transport, la firme à la pomme aurait d’autres projets pour cette dernière. Suite au rachat d’une start-up en 2020 (Mobeewave), Apple souhaite en effet transformer ses smartphones en terminal de paiement électronique (TPE). Une solution qui pourrait rapidement convaincre beaucoup de boutiques et de vendeurs dans le monde.

iphone-apple-transformer-terminal-paiement-electronique

L’iPhone pourrait devenir un terminal de paiement électronique

Alors que l’iPhone permet aujourd’hui de payer sans contact grâce à sa puce NFC, Bloomberg vient de dévoiler qu’il devrait prochainement être possible de recevoir de l’argent avec ce dernier, à l’instar d’un terminal de paiement électronique (TPE). Ainsi, il suffirait d’approcher sa carte bancaire (physique ou virtuelle) de l’iPhone d’un vendeur afin de pouvoir effectuer une transaction.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, des solutions telles que Square, SumUp ou encore Zettle (PayPal) permettent cela grâce à un terminal Bluetooth connecté à un smartphone. L’iPhone viendrait ainsi directement remplacer ce dispositif. Cette technologie serait directement le fruit d’une acquisition faite par Appel en 2020 pour 100 millions de dollars : Mobeewave. La start-up permettant notamment de proposer un système similaire, mais avec les smartphones Samsung.

Un service de ce type impliquerait bien évidemment une commission pour les professionnelles l’utilisant, soit via un pourcentage appliqué sur le montant de la vente ou un abonnement mensuel/annuel. On ne sait cependant pas si Apple prévoit de proposer une solution similaire, mais pour transférer de l’argent entre particuliers.

Selon Bloomberg, l’arrivée de cette fonctionnalité TPE sur les iPhone devrait arriver durant les prochains mois. Le site parle notamment d’une période de test démarrant avec la publication de la bêta d’iOS 15.4. La version publique de cette version serait normalement disponible durant le printemps 2022.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iOS 15.3 est disponible : voici les nouveautés pour vos iPhone !

Tags
Apple iPhone news

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page