IT Partners : un salon B2B à Disneyland Paris

Quand Léo m’a dit qu’un salon se tenait à Disneyland Paris pendant 2 jours il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre d’y aller. Il a fallu encore moins de temps à Virginie pour la convaincre (approximativement 0.2 seconde, je pense).

Ainsi donc les 9 et 10 mars, nous nous sommes rendus à IT Partners à Disneyland Paris (pour ceux qui ne sont pas de Paris, Disney c’est quand même méga loin). IT Partners est un salon majoritairement orienté B2B, ce que nous avons rapidement appris quand plusieurs stands ont juste purement et simplement refusé de nous parler étant donné la nature très B2C de Le Café du Geek.

Guillaume Ghrenassia IT Partners le café du geek www.ghrenassia.com (1)

On ne va pas vous mentir, pour plusieurs raisons, nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les stands (au moins une centaine présents). Aussi voici un bref panel de ce qu’on a vu et apprécié à IT Partners sous un format de micro news.

Les stands ont fait usage de plusieurs techniques pour attirer les chalands sur leurs stands. À ce titre, je vous invite à lire mon article sur les best practice repéré au salon de l’entrepreneur pour attirer les gens sur son stand.

Viewsonic avait probablement le plus petit stand du salon : un kakemono et un pupitre présents sur un stand d’écrans (Sony il me semble). Ils étaient surtout là pour présenter un vidéoprojecteur, le PLED W800 tout petit (aux alentours de 25*20cm et d’un poids inférieur à 800 grammes). Celui-ci est proposé à 599€. On me glisse à l’oreillette qu’un test du produit est prévu par nos équipes prochainement.

PLED-W600-W800_Front_Left(1)_h

Sandisk était présent également, nous les avions rencontrés il y a quelques mois pour fêter Noël et nous avons apprécié revoir cette marque innovante.
Parmi nos coups de cœur : les clés USB pour smartphones Android et surtout iOS ! Je rappelle que j’ai un iPhone 4S 8GO et que c’est un calvaire pour moi cette faible capacité. Malheureusement, la clé iOS a un embout iPhone 5 et + du coup, faudrait que je change de mobile. Mais plutôt que d’investir dans une version 64 ou 128 GO, je peux me contenter de plus faibles formats moins chers et bénéficier de l’extension offerte par la clé portable. Une nouvelle version de la clé Lighting est prévue pour dans 5 semaines. À ce titre, nos équipes testeront cet outil.
On retrouve aussi la clé USB wifi. Celle-ci fonctionne sans internet. Je m’explique : en wifi, nous échangeons entre nos ordis et la clé avec plusieurs personne en même temps si on le souhaite pour ajouter/transférer/supprimer des fichiers. Plutôt très pratique comme outil.
Spécialiste des outils de stockage de données, Sandisk a toujours sa gamme standard de DDE et SSD, mais innove avec des outils répondant aux attentes modernes.

DSC_0618

Verizon était aussi présent sur le salon. Verizon est tout comme Orange, un acteur de la télécom ultra puissant aux USA. Peu d’intérêts pour nous en tant que consommateurs finaux et non entreprise, mais bon je voulais leur faire un petit clin d’œil parce que figurez-vous qu’ils nous ont offerts une bouteille de champagne. En effet nous avons eu la chance d’être les 80es à passer sur leur stand et ils voulaient en remettre une à ceux-là, c’était nous du coup : joie. On a renommé cette bouteille Le Champagne du Geek.

Guillaume Ghrenassia IT Partners le café du geek www.ghrenassia.com (4)

it partners le café du geek (38)

Lenovo a présenté une large gamme d’ordinateurs fixes et portables sous différentes formes. J’ai beaucoup aimé ce stand et je ne savais pas que ceux-ci ont développé des outils pour l’armée et la NASA (seule marque d’ordinateur à être allée dans l’espace selon les dires de mon interlocuteur). La personne me présentant les produits n’hésite ainsi pas à mettre des coups de poing dans le clavier pour montrer la solidité de ceux-ci (et je ne vous cache pas que ça me donne sincèrement envie de m’équiper de portables disposant de ces claviers). Il m’indique que ceux-ci résistent aussi aux températures extrêmes (chaudes comme froides).

Dans la gamme présentée, on trouve des PC portables, des convertibles (où l’on peut transformer son pc portable en tablette tactile). Niveau alimentation, on appréciera deux éléments : le bloc spécial ports et alimentation externe au PC. Pour mieux comprendre la chose, il suffit de câbler son PC à cette petite box pour alimenter son PC et disposer de plusieurs ports supplémentaires.
On aime bien aussi la « surbatterie » portable qui permet au PC portable d’avoir une prolongation de vie et améliorer son autonomie.
J’attendais pas grand-chose de cette marque qui me parle sans vraiment me parler et j’en suis ressorti vraiment ravi.

it partners le café du geek (27)

Même si nous n’y sommes passés que quelques secondes, je n’ai pas pu m’empêcher de montrer tout mon amour pour la gamme Predator de Acer. On était d’ailleurs à la soirée de présentation de la gamme de produits à l’époque. Ils sont tellement beaux ces PC et ils font tellement envie ♥_♥

it partners le café du geek (16)

Autre marque présente sur le salon : Netgear. Pas de grosse différence par rapport à ce que j’ai pu y découvrir quelques semaines auparavant pour la présentation presse des 20 ans, alors je vous invite à relire mon article.

it partners le café du geek (8) it partners le café du geek (7)

Oxibox propose des ordinateurs pouvant aller sous l’eau ou résister aux fortes chaleurs. Vous en voulez la preuve ? Voilà un de leurs produits dans un aquarium. Malgré nos suggestions en jour 1 de mettre des poissons rouges dans l’aquarium, à notre retour au jour 2 nous n’en avons pas vu. On est triste ç’aurait été trop beau ! Idéal pour les entreprises dont les données sont essentielles à la sauvegarde de leur entreprise.

it partners le café du geek (2)

Autre système de sauvegarde rencontré sur le salon (il y en avait beaucoup) : Retrospect. Nous avons passé peut-être 45 minutes avec son représentant dépêché sur place, mais le temps a filé à toute vitesse. C’était un véritable plaisir d’échanger ensemble. L’outil permet la sauvegarde de 6 ordinateurs sur des clouds publics ou privés et sur des DDE ou NAS en faisant des backups réguliers. Comme la plupart des clouds actuels, on peut accéder à ses données sur son portable et les lire sans souci, les partager…

it partners le café du geek (17)

Nous avons rencontré Retrospect sur le stand d’un grossiste, celui-ci avait aussi les produits Synology qui proposent des DDE/SSD/NAS donc pratique de combiner les deux produits pour protéger vos données !

it partners le café du geek (30) it partners le café du geek (29)

On a rapidement aperçu aussi les prises électriques de Schneider Electric qui incluent désormais les prises USB directes. Moi personnellement, il m’en faut des comme ça.

it partners le café du geek (31)

Philips et AOC issus du même groupe étaient également présents sur le salon avec des moniteurs. On va très certainement vous en reparler plus tard avec la gamme gaming de AOC.

it partners le café du geek (33)

Autre acteur du milieu du stockage traditionnel rencontré : Transcend. Pas grand-chose de plus à ajouter que les autres, on y voit comme d’habitude des clés USB et des DDE/SSD.

it partners le café du geek (34)

F-Secure était également de la partie. On les avait rencontrés à Geek’s Live. Ils avaient le plus beau goodies du salon ce jour-ci : un élan en peluche. Autant vous dire que Virginie a refusé de le mettre en concours pour Le Café Du Geek et l’a gardé pour elle.
Ils proposent des VPN et antivirus pour mobiles et ordinateurs entre autres. Ils ont aussi des cache-webcam pour éviter les piratages de webcam.

it partners le café du geek (40) it partners le café du geek (41)

Huawei d’avantage connu pour ses téléphones portables par chez nous présentait des produits de télécommunication orientés B2B. Il n’est pas impossible qu’on reparle plus tard de Huawei.

it partners le café du geek (18) it partners le café du geek (19)

Toshiba avait un très gros stand présentant à la fois des ordinateurs, des disques durs, des clés USB. Très joli stand soit dit en passant.

it partners le café du geek (26)

Parmi les acteurs du stockage, on a aussi discuté avec QNAP qui réalise des NAS avec interface sur téléphone portable également.

MSI, la marque de gamers était à IT Partners et présentait ses cartes graphiques et autres matos hardware ainsi que quelques machines et disposait d’un HTC Vive pour jouer un petit coup. C’est toujours cool la réalité virtuelle. Niveau goodies ils avaient la plus belle poche (oui je dis poche, je suis du sud) de tout le salon.

it partners le café du geek (20) it partners le café du geek (22)

Nous repartons avec une multitude de goodies divers dont la majeure partie sera à gagner lors de concours.

Mais ne partez pas tout de suite parce qu’on ne peut pas parler de ce salon sans parler de Disneyland. Lors de notre inscription à l’événement, nous savions que celui-ci se tiendrait sur deux jours. Ce que nous ne savions pas est que le mercredi soir, le parc Studios était privatisé et plusieurs attractions étaient ouvertes aux participants du salon. Autant vous dire qu’on a mis que quelques secondes ou minutes pour s’amuser sur diverses attractions quand en temps normal il en faut des dizaines. Et on nous a même invités à manger !

Au sein du parc nous avons ainsi fait 3 attractions : La tour de la terreur, Nemo, Ratatouille. La première j’étais en PLS dans le siège. La seconde j’étais un peu moins en PLS. La troisième là ça va j’étais à peu près okay. Ouais je suis fragile. Virginie a elle adoré tout cela et a également pris part à une autre attraction à sensations.

En arrivant au parc, cela faisait au moins dix ans que je n’y avais pas mis les pieds et elle comme moi avions des étoiles plein les yeux. Et quand on nous a remis nos tickets pour le mercredi soir alors là, on était juste fous de joie.
Merci Disney, merci IT Partners, merci à tous ceux qui nous ont reçus. Nous espérons revenir sur Disney pour tester toutes les attractions, mais ça, c’est une autre histoire.

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.