Kickstarter Coffee Award – Biom, le pot connecté
Le Kickstarter Coffee Award, est une récompense que l’on décide d’attribuer à un projet Kickstarter qui a retenu notre attention. Chaque dimanche, nous vous présenterons donc un nouveau projet qui nous a particulièrement séduit.
Notre premier Coffee Award va donc à Biom, de la startup française Still Human.
L’objectif de Biom est simple, il permet de connecter nos plantes. Tous les besoins que peut avoir une plante sont communiqués via une petite LED sur le pot et via une application mobile. En plus d’être connecté, Biom possède une forme très ergonomique pour une utilisation en milieu urbain car il est possible de le poser sur une table ou de le fixer sur une rambarde, un garde-corps, une balustrade etc… Découvrez Biom dans cette vidéo :
Pour ce qui est du fonctionnement, il est très simple : vous achetez votre Biom, vous y plantez une plante et vous l’installez où vous le désirez. Ensuite, grâce à l’application mobile ou le site web, vous créez son profil pour que Biom connaisse ses besoins. Et voilà, votre pot est prêt et votre plante pourra s’épanouir.
Comme vous pouvez le voir, Biom est doté d’une LED qui peut prendre quatre couleurs : le bleu pour l’humidité de la terre, le rouge pour la température, le vert pour la teneur en engrais de la terre et le jaune pour la luminosité. En fonction de la couleur, il sera donc simple de prendre soin de sa petite plante.
Pour ce qui est du projet, il a débuté en 2013 avec une idée : créer un cyborg végétal avec une intelligence artificielle et une mobilité pour les plantes. Le résultat de ce projet fut Ga.ia, Matthias Schmitt et Pierre-Louis Marquet ont donc décidés de créer Still Human en Janvier 2015. C’est à ce moment que Biom fut créé, pour proposer un objet accessible financièrement. Ga.ia sera l’étape suivante de la startup pour 2016.
Toute l’équipe trouve Biom très ingénieux. Il permet de faire un lien entre la nature et les nouvelles technologies. Et il sera en plus très utile pour ceux qui n’ont pas la main verte !
Vous pouvez retrouvez tous les détails du projet et participer au financement ici.
Et vous, que pensez vous de Biom ? Pourrait-il rentrer dans votre maison ou terrasse ?