[TEST] Final Fantasy Type-0 HD

2725683-finalfantasytype-0hd2wallpaper

Présentation

Final Fantasy Type-0 est un jeu édité par Square Enix en 2011 (sur PlayStation Portable) puis à l’occasion de la sortie de la démo de Final Fantasy XV, une édition HD est sortie. Le jeu est disponible sur PSP, Xbox One et PS4. A la base, devant être un épisode dans la lignée de Fabula Nova Cristallis : Final Fantasy XIII mais finalement devient un épisode indépendant.
Comme tous les épisodes de la saga, c’est un RPG (soit roling playing game, jeu de rôle en français) tournant sous Crystal Tool (un des moteurs graphiques de Square-Enix).
Le jeu se découpe ensuite en quatre : Le mode “Histoire”, “Missions” qui vous permet de rejouer les missions du jeu, “Multijoueur” ainsi que la “Galerie”

Synopsis

Le monde d’Orience, un vaste territoire divisé en quatre pays : le royaume féodal de Rubrum, l’empire de Milites, l’Alliance de Lorica et le royaume de Concordia. Chacun de ces pays, suite à un traité de paix, le Pax Codex, possède alors un cristal apportant prospérité et paix, ces cristaux sont le cœur administratif de chaque pays, sans lui, le pays n’existe plus. De plus, ces cristaux affectent la mémoire des personnes sous sa protection, de sorte que les personnes vivantes ne peuvent se rappeler des morts.

En l’an 842, le maréchal Cid prend le pouvoir de l’empire de Milites, rompt le Pax Codex et s’attaque aux autres pays pour assouvir son envie d’expansion. Les assauts sont alors portés envers Lorica puis Concordia avant d’être contre Suzaku, la capitale du royaume de Rubrum. Heureusement, Suzaku possède une école qui se spécialise dans la formation de soldat aux pouvoirs magiques, ces derniers vont alors tenter de défendre le cristal. Face à la force de l’empire de Milites, alors que la situation semble désespérée, 14 élèves, ceux de la mythique classe 0, se lèvent et repoussent l’attaque. Ils partent ensuite en guerre contre le maréchal Cid avec pour unique but : devenir le légendaire guerrier “Agito” qui pourrait empêcher un événement nommé “Finis”[prononcé Finisse]

Gameplay

Final Fantasy type-0 vous propose non pas un ni deux personnages jouables mais 14 ! Étant les atouts de Suzaku ils sont nommés par les noms d’un jeu de cartes : Ace (As), Deuce (Deux) Trey, Cater, Cinque, Sice, Seven, Eight, Nine, Queen, King, Jack et deux élèves ayant intégrés la classe 0 après sa création Machina Kunagiri et Rem Tokimiya. Chacun de ces personnages possède ses propres capacités. Mais on peut cependant les ranger en deux classes, les personnages se battant au corps-à-corps et les personnages à distance. (Note spéciale pour Deuce, qui joue plutôt le rôle de personnage de soutien, bien que capable d’exceller en combat à distance lorsque celle-ci est maîtrisée). En plus d’avoir ces propres capacités ( par exemple, Ace est un personnage qui se bat en jetant des cartes, ses capacités varient en fonction des cartes qu’il “pioche” de son jeu, mais avec ses différentes capacités, il peut se spécialiser dans la régénération de ses points de vie, dans le “hit and run” traduit par “frappe et cours” ou encore les attaques dévastatrices mais demandant un temps de préparation) chaque personnage à accès à la magie. Soit offensive soit défensive. Au fil du temps et des missions, vous débloquerez des actions dites “spéciales” telles que les invocations, qui en échange de la vie du personnage joué, vous permettent de réduire les armées adverses, la coopération, technique nécessitant trois personnages aux effets divers (variant en fonction de votre trio) ainsi que la magie “ultime” du royaume : Suzaku
Personnages FF0
Sorts et Invocation

Le système de combat est celui de Final Fantasy Crisis Core pour les habitués, c’est à dire un combat en temps réel. Certaines capacités demanderont des points de mana, d’autres videront votre jauge ATB (à la manière de Final Fantasy XIII). Suivant les missions, vous pourrez choisir la composition de votre équipe, limité à trois combattants en simultanée, ainsi que l’action spéciale de votre équipe. Pendant les missions, si l’un de vos personnages meurt, il ne pourra être ressuscité pendant cette mission et vous devrez rejoindre une ville pour le ramener à la vie. Cela s’applique aussi aux invocations. Pendant les combats, vous pouvez apercevoir des cercles jaunes/rouges autour de l’ennemi. Ces signes sont ceux d’une “marque de la mort” qui permet, si elle est rouge, d’achever un adversaire, si elle est jaune, de lui infliger une quantité énorme de dégâts. Ces signaux apparaissent en général après une attaque, soyez donc aux affûts !
Autre défi, si lors du début du jeu, vous acceptez une certaine option, la difficulté de chaque mission augmentera drastiquement à cause de mini-défis qui vous demanderont de relever le jeu (tel que “Frapper 15 fois en moins d’une minute”), si vous échouez à l’un de ses défis, votre personnage devra esquiver trois sigles magiques se plaçant sous ses pieds, sans quoi, une mort certaine l’attend.
S.O fail

Le jeu se découpe donc en deux parties : Les missions et le temps libre
Les missions sont les quêtes principales, celles qui vous font avancer dans l’histoire et vous permettent de découvrir de nouveaux environnements. Il existe deux types de missions différentes : celles qui vous plongent dans un donjon avec un but particulier (généralement, il s’agit de battre un ennemi particulier) et celles qui vous mettent à la tête de l’armée de Suzaku et vous font interagir avec la carte du monde. Ces missions-là sont plus longues puisqu’elles vous demandent de réfléchir aux types d’unités que vous déployiez, et de vos propres mouvements sur la carte. Par exemple, les soldats sont faibles contre les machines mais infligent plus de dégâts aux villes, forteresses et bastions. Lors de ces missions vous pouvez interagir avec les différents camps en votre possession pour regagner vos MP, monter à dos de chocobos ou encore diriger telle armée.
Le temps libre, est comme son nom l’indique, le temps qui vous sépare de votre prochaine mission. Vous pouvez profiter de ces instants de repos pour prendre des cours (qui augmenteront les caractéristiques de vos héros) effectuer des requêtes (soit les missions secondaires) explorer la carte du monde, vous entraîner… Chaque action fait passer le temps, alors veillez à bien gérer votre temps !

FINAL FANTASY TYPE-0 HD_20150316212956

Parlons ensuite du mode multijoueur : Il permet de rejoindre pour un temps limité une personne dans une de ses missions. Suivant les actions que vous effectuerez, vous gagnerez plus ou moins des points de récompenses. Ces points vous permettront d’acheter divers objets dans la boutique appropriée. Mais, il y a une particularité originale à propos de ce mode multijoueur : un faux mode multijoueur ! En effet, pour les joueurs ayant coché l’option adéquate, le joueur profitera de l’aide de personnages contrôlés par l’ordinateur de niveau plus élevés. Ainsi, ces personnages invités remplaceront les personnages de réserve directe sélectionnés en début de mission. De plus, ces personnages ont la particularité d’être parfois des personnages réels de l’histoire tel que Kurasame ou Tomberry.

Conclusion

Pour terminer, le jeu n’a de HD que la qualité des cinématiques, chose quelque peu regrettable, les graphismes ont bien été améliorés mais pas assez à mon avis. Cependant, la bande-son rattrape le coup, surtout lors des cinématiques et, personnellement, j’attendais chacune d’entre elles avec une impatience non négligeable. La durée de jeu est pour celle d’un final fantasy standard soit 60 heures environ pour l’histoire principale et 100 pour terminer le jeu à 100% (ce qui demande donc une new game+) et obtenir la fin alternative. Certes l’IA est quelque peu absente puisque vos adversaires se contentent de lancer deux ou trois attaques différentes mais les défis du jeu relèvent la difficulté de ce jeu. En somme, pour moi, Final Fantasy Type-0 HD est un excellent jeu, non pas pour son portage HD mais plutôt pour sa bande-son, son univers fantastique ainsi que le retour à un jeu de combat en temps réel.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.