Actu

La SNCF et Nokia prépare l’arrivée de la 5G

Après une association entre la SNCF et CrossCall, afin d’équiper ses agents, la SNCF s’associe à Nokia pour préparer l’arrivée de la 5G dans les applications ferroviaires.

La 5G intéresse la SNCF

La SNCF annonce la signature d’un partenariat avec Nokia. L’objectif de cette collaboration est de créer un laboratoire 5G. Cela devra aider à l’exploration des cas d’usage ferroviaires et non ferroviaires.

5G SNCF et Nokia

En effet, la compagnie ferroviaire a lancé depuis des années une stratégie pour accompagner l’évolution des mobilités. Cela pour fournir de nouveaux services à ses clients et aux voyageurs. Par conséquent, l’évolution des systèmes de télécommunication existants et le développement de nouvelles solutions sont au cœur d’une transformation digitale. 

La SNCF et l’Europe

Les systèmes de télécommunication sont utilisés pour des fonctions de signalisation. En outre, pour un trafic en toute sécurité dans les pays européens, un système de gestion a été adopté. Il va ainsi assurer la liaison vocale entre les conducteurs et les centres de régulation.

La SNCF et l'Europe

Le système de communication mobile ferroviaire

L’évolution de l’exploitation ferroviaire, avec de nouveaux besoins d’automatismes, de téléconduite ou de télémaintenance des trains, nécessite des systèmes de télécommunication plus performants. C’est dans ce cadre que l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), prépare et conçoit le futur système de communication mobile ferroviaire FRMCS (Future Railway Mobile Communication System).

Le FRMCS sera le réseau commun à toutes les transmissions radio ferroviaires. Par conséquent, la SNCF ne va pas seulement se cantonner à la France, mais à l’échelle mondiale. 

La 5G permet de répondre aux besoins du FRMCS à l’horizon 2025. Elle va bénéficier de ses performances pour améliorer les services existants et en créer de nouveaux.

Des progrès dans le futur réseau

En tout cas, on l’espère fortement. La 5G devrait faire apporter des solutions qui permettront au voyageurs, d’avoir un réseau plus fiable.

Tags

Stephane

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer