Lancement de Youtube Go : Nouvelle application
Lors du rassemblement Google I/O en Mai 2017, Google annoncait le lancement d’Android Go. Une version allégée du système d’exploitation de la Firme de Mountain View, destinée aux pays émergent (Inde, Thaïlande, Nigeria,…). Cependant, nous ne devrions pas voir arriver ces applications sur le territoire français.
C’est maintenant au tour des applications de Google de se déployer dans 130 pays
Google lance donc en plus de Youtube Go, Files Go, Maps Go et aussi Assistant Go.
Assistant Go est donc une version assez légère de l’IA de Google pour permettre aux pays émergents de pouvoir profiter de l’assistant Google malgré le manque de fonctionnalités. Files Go, lui, permettra aux utilisateurs de libérer de l’espace de stockage sur leurs smartphones. Pour Maps Go, on pourra retrouver la navigation en voiture, en transports en commun et à pied. L’application se lancera via internet, ce qui permet de prendre moins de place sur le téléphone mais un peu plus en data.
Pourquoi Youtube ?
Google a la volonté de promouvoir son service de vidéo à travers le monde. Ce qui inclut évidement les pays en voie de développement. Cela permettra d’ailleurs aux créateurs de vidéos (Youtubers) de cibler une audience particulière.
Il leurs faudra pour cela télécharger le contenu en utilisant le Wifi, pour regarder en mode Hors Connexion (Comme Netflix le fait pour son service).
On peut constater que YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier et est disponible dans de nombreuses langues et plus de 88 pays. On comprend facilement l’engouement pour eux de se développer dans les pays émergent.
Youtube en Chiffres:
- YouTube dans sa globalité (et même la plateforme YouTube sur mobile à elle seule) touche plus de personnes âgées de 18 à 34 ans et de 18 à 49 ans que n’importe quelle chaîne de télévision aux États-Unis.
- Le site YouTube est traduit dans 76 langues (ce qui représente 95% des internautes).
- Depuis juillet 2016, YouTube a reversé deux milliards de dollars aux titulaires de droits ayant choisi de monétiser leurs vidéos.