Le Moto G, le renouveau de Motorola

Malgré son rachat par Google, l’ambiance n’était pas à la fête chez Motorola. Le Moto X (son smartphone haut de gamme) n’ayant pas vraiment reçu le succès escompté, l’avenir ne s’annonçait pas sous les meilleures auspices.

Enfin, ça, c’était avant le Moto G.

Le Moto G et sa Boite.

Le Moto G et sa Boite.

Un smartphone fait par Google, avec des caractéristiques égalant les smartphones haut de gamme de l’année passée, personnalisable et profitant des dernières MàJs Android très rapidement à l’instar d’un Nexus 5, le tout pour un prix Low-Cost, voilà le pari.

Caractéristiques :

  • 4.5 pouces
  • 1280 x 720 (HD)
  • Qualcom Snapdragon 400 (1.2 GHz)
  • 1Go de Ram
  • Android 4.3 (passage sous KitKat en Janvier 2014 d’après les dernières rumeurs)
  • Appareil photo arrière de 5 Mpx
  • Appareil photo avant de 2 Mpx
  • Capacité de la batterie (mAh) 2070

Des caractéristiques semblant banales à première vue, mais dont les performances atteignent le score élevé de 17 000 sur Antutu Benchmarks, dépassant ainsi un Galaxy S3 et talonnant un Nexus 4, mais pour le prix de 169 euros !

Le score du Moto G sur AnTuTu, tout à fait acceptable.

Le score du Moto G sur AnTuTu, tout à fait acceptable.

Le smartphone fait tourner sans ramer tous les derniers jeux disponibles sur le Play Store, et est très fluide par rapport à la moyenne du marché.

La tenue de la batterie est excellente, et vous tiendra une bonne journée en surfant de 3/4 heure et en jouant 2 heures dessus.

Le Smartphone étant estampillé G comme Google, il bénéficie(ra) des mises à jour pendant au moins un an, et la première maj à savoir celle d’Android 4.4 arrivera d’ici Janvier.

Pour ce qui est de son design, on se retrouve face à un smartphone légèrement plus épais et plus petit que le Nexus 4 (129.9 x 65.9 x 11.6 mm) mais assez lourd (143 grammes).

Pas de coque en verre ou de plastique brillant, la coque est en plastique noir mat, sur laquelle les traces de doigts se font facilement voir, mais Google va prochainement rendre disponibles les coques officielles du smartphones, le rendant en outre entièrement personnalisable à l’achat grâce à l’outil Moto Maker.

La coque est légèrement bombée, rendant la tenu du smartphone très agréable.

Dans la boite de la bête, en revanche, on sent que le prix se répercute : tout d’abord, nous n’avons droit qu’à un chargeur en une seule partie, donc aucun cordon usb. Et norme française oblige, on se retrouve avec un kit main libres en plastique dur. Un supplice pour vos oreilles et celles de la personne appelée .

Le portable respire là solidité (son poids n’y est pas étranger) et est équipé du Gorilla Glass 3, nouvelle version de la protection de l’écran déjà présente sur les anciens modèles.

On regrettera juste les touches de volume et power (en métal, rare sur du milieu de gamme) présentant un léger jeu avec la structure du smartphone. Rien de dramatique non plus sur un mobile de ce prix.

En ce qui concerne les absents, la 4G est évidemment au premier rang, bien que se répandant de plus en plus en France, mais aussi le bootloader non déverrouillé par défaut.

En conclusion, du bon pour ce Moto G, qui est le meilleur rapport qualité-prix du marché actuel. 169 euros dans sa version 16Go (149 euros en 8 go), il s’assure en plus au moins une année de vie avec les mises à jour d’Android par la compagnie de Mountain View.



Ancien Rédacteur
Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.
1 Comment
  • juluo2
    Déc 18,2013 at 2013-12-18T19:16:12+00:000000001231201312

    Quelques petites fautes dans l’article (parole d’un futur propriétaire de Moto G) :
    Moto Maker est réservé au Moto X qui est lui même réservé au USA. Des coques personnalisables (Simples, Anti-Choc, et « Flip Cover ») sont prévus cependant.
    Aussi le prix est de 169€ pour le modèle 8GO et 199€ pour le 16.
    Étant pas mal documenté sur ce produit, j’ai eu une information directement de Motorola : le contenu du coffret dépend du revendeur. D’où les nombreux tests où le contenu diffère.
    Motorola n’a pas confirmé le « G » pour « Google », bien que on peut le comprendre comme cela.

    Voilà tout 🙂
    J’espère vous avoir aidé 🙂

Leave a Comment