Les 3 jeux vidéo de la semaine, Assetto Corsa Competizione,The Last of Us Part II et Iron Man VR
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. En ce dimanche nous allons plonger dans la compétition automobile, dans dans ce qu’elle a de plus pur, ce qui est peut être le dernier grand jeu de la PS4, The Last of Us Part II. Avant de terminer par un l’immersion VR avec Marvel’s Iron Man pour PS VR.
Assetto Corsa Competizione
Le concept de ce Assetto Corsa Competizione est assez simple. Piloter 24 des plus belles et puissantes voitures de sport au monde, sur 14 circuits européens de renom. Le mode campagne est d’une rare platitude, nous nous enchaînons les courses, mais la seule motivation reste le plaisir de la conduite. Ajoutez à cela un mode championnat, un autre mode libre à un joueur, la carrière et un multijoueur. Ce dernier va évoluer dans le temps, avec des événements spéciaux.
Ce jeu à un seul leitmoti, le réalisme. Ainsi, le roulis, les capacités de freinage, le centre de gravité, s’expriment avec subtilité entre chaque vhéciules, même des modèles très proche. A vous d’apprendre à les exploiter pour tirer le maximum de chaque voiture. son potentiel. Les développeurs ont modélisé à la perfection chaque automobile, de son esthétique à sa mécanique en passant par son modèle physique. Même le son a été soigné aux petits oignons avec des sonorités de V6, V8 et V12 toute en charme et nuance.
La version PC est de très bon niveau, même si il est surement possible de faire mieux dans les jeux de lumières par exemple, ou la qualité de certaines textures. Sur console, c’est un peu en retrait, la modélisation est toujours excellente, mais il manque de finesse. L’IA des concurrents est de bon niveau, ils ne vont pas vous faciliter la tâche.
Notre avis sur Assetto Corsa Competizione 4,5/5
Une excellente simulation, pour les pros des courses automobiles. Ceux capables de reconnaître deux V8 différent à l’oreille comme à la conduite. Vous voulez faire de jolies balades sans risque ? Oubliez ce jeu, ici chaque erreur peut être fatale. Mais les passionnés eux ne vont plus le lâcher, surtout que son prix de 40 euros est très honnête.
PC, PS4, Xbox One
Voir l'offre
The Last of US Part II
Sûrement le jeu de tous les superlatifs, The Last of Us Part II a connu un lancement chaotique, jaloné de leaks et d’attaque contre le studio NaugthyDog. Mais qu’importe le drama autour du jeu, l’essentiel est qu’il soit enfin arrivé et terminé après une petite quarantaine d’heure de jeu. Nous retrouvons Ellie, devenue une femme accomplie et à la vie sentimentale et sexuelle très présente. Sans en dévoiler plus, une novelle méchante va apparaitre et au fil d’une narration exceptionelle par sa mise en scéne. Nous restons pourtant devant une banale histoire de veangance.
Ne faites pas l’erreur de croire que ce titre est juste une suite de cinématique entrecoupée de petite phase vidéo ludique. Si le gameplay n’a rien d’original ni exceptionnel, il est solide et améliore un système de jeu qui a déjà fait ses preuves. Vous devrez beaucoup combattre, encore plus vous infiltrer et les concepteurs ont tout fait pour rendre l’ambiance et le gameplay réaliste. La prise en main est assez simple et les mécaniques de jeux sont faciles à intégrer.
Techniquement rien à redire, la maison Naughty Dog est connue pour pousser la PS4 dans ses derniers retranchements. L’ambiance du jeu, aussi bien visuels que sonore est aussi ciselée que profonde. Chaque lieu raconte une histoire, chaque élément est là pour renforcer la narration, même durant les phases de jeu.
Notre avis sur The Last of US Part II 4/5
Ce titre est sûrement le dernier grand jeu de la PS4. Il est impossible de ne pas être séduit par la combinaison d’une narration cinématique exceptionnelle, un gameplay plaisant. Certes le dernier tiers du jeu est plus poussif, certes alors que le jeu se veut réaliste, certains partis pris scénaristiques sont très caricaturaux, certes l’histoire et l’antagonisme ne plairont pas à tous. Pourtant, The Last of Us Part II reste une expérience qu’il faut vivre et qui vous rappellera le bon vieux temps de la PS4, quand jouant à la PS5, la PS6 pointera le bout de son nez.
Exclusivité PS4, www.playstation.fr, Amazon profite d’une offre avec un steelbook exclusif.
Marvel’s Iron Man VR
Vous voilà dans la peau de Tony Stark, richissime vendeur d’arme et super-héro. Vous décidez d’abandonner le commerce de la mort pour vous orienter vers des activités plus chartiables et moralement acceptable. Quelques annéesaprès votre décision, le Fantôme et ses milliers de drone à décider de vous faire la peau. VOus devrez donc enfiler de nouveau l’armur d’Iron Man.
Une fois le casque sur la tête, vous pourrez vous balader dans le manoir de Tony, sa base secrète. Des heures d’exploration, d’observation qui vont ravir les passionnés de l’homme de fer. VOus allez ensuite devoir affronter des hordes de drone agressifs et surarmé. Entre session de vol et combatr aérien, vous devrez vous concentrer pour ne pas vous laisser submerger. VOus serez aidé par le gameplys et l’ergonomie assez intuitve et qui ne demande pas de longues heures d’adaptation.
Notre avis sur Marvel’s Iron Man VR 3/5
Iron Man VR est un bon petit tritre, amusant, bien pensé et qui profite d’une technique de bon niveau. Le PSVR fait encore des merveilles et l’histoire est plutôt bien ficelée. Toutefois, il y’a beaucoup de répétition dans la mécanique de jeu qui n’offre pas assez de diversité. Pourtant on s’amuse et on se prête au jeu facilement. Plus a jouer part petite session avant d’arriver sur la fin du jeu où il redevient aussi original et passionnant que les premières heures de jeu. Un titre très honnête pour 40 euros environ.
Exclusivité PS4, www.playstation.fr
Voir l'offre
Retrouvez notre selection jeux vidéo de la semaine dernière !