LOLA by Sonora Labs : Le mini datacenter qui rapporte de l’argent !
C’est lors d’une campagne de crownfuding que LOLA s’est fait connaitre. Non ce n’est pas le dernier people à la mode ou l’émission de TV à ne pas louper. Non, LOLA n’est rien de tout cela. C’est le dernier bijou de chez Sonora Labs, un datacenter miniature.
Mais qui est vraiment Sonora Labs ? C’est une start-up Aixoise qui a pour mission de réduire la consommation énergetique d’internet. Comment ? C’est très simple, par le biais de son petit boitier, le LOLA.
Un boîtier écologique
LOLA va héberger vos données de manière verte et responsable. Le principe est simple, connecté à votre réseau, le boitier va devenir votre propre datacenter. Vos données ne seront alors plus stockées au sein des multinationales mais juste à côté de vous dans ce boitier de 17cm de long.
Grâce à son espace de stockage conséquent de 1To, Sonora Labs ne place pas son dernier né en tant que remplaçant des datacenters. Impossible vu l’énormité des données extraites du Web.
LOLA serait alors considéré comme une alternative permettant de soulager ces usines de données de quelques Tera de mémoire.
L’aspect écologique est largment mis en avant, et à raison. En effet, les datacenters fonctionnent 24/7, consommation d’une masse d’énergie colossale pour simplement refroidir ces usines de données. Une facture énergétique qui ne cesse de s’alourdir et qui malgré des initiatives comme celle d’Apple qui va fournir de l’énergie aux habitants des communes alentours. L’énergie reversée provient directement du datacenter et apporte un réel bénéfice aux habitants.
La structure décentralisée qu’est LOLA permet de réduire peu à peu l’énergie demandée par les datacenters mais aussi la latence entre l’offre et la demande.
Un boitier collaboratif qui va vous rapporter de l’argent!
En acquierant un LOLA, vous achetez votre propre espace de stockage mais peut-être aussi celui de votre voisin. Et oui, le Tera de donnée disponible au sein du boitier peut aussi servir à autrui et vous procurer de l’argent. Rien de plus simple, il suffira de diviser l’espace de stockage entre celui que vous conservez et celui qui sera alloué. Devenir fournisseur n’est pas une tâche dénuée d’intérêt, elle peut vous rapporter de l’argent!
En totale sécurité, vos données (et peut-être celle de quelqu’un d’autre) vont être stockées à domicile. Aucune chance que vos données ne parviennent aux oreilles d’exploitants commerciaux !
Oui mais voila, que fait LOLA concrètement ? En plus de stocker mes données de manière sécurisé et écolo ? C’est simple, LOLA est un service Cloud personnel et accessible à distance d’une taille de 1To. C’est ausi un média center intelligent qui permet d’accéder à ses contenus sur sa TV ou son enceinte connectée. Il est aussi possible de lancer un film, jouer un morceau ou bien de controler les appareils de la maison grâce à sa reconaissance vocale.
LOLA est actuellement disponible à 299€ mais peut vite être rentabilisé en louant son espace de stockage inutile.
Super projet !
Je fais partie de ceux qui ont contribué financièrement à la levée de fonds sur KKBB en faisant l’acquisition d’une box Lola.
La campagne s’est terminée en juillet 2017 et la box devait être livrée en décembre de la même année.
2 ans après, j’attends toujours 🙁