Mazda MX-30, le nouveau SUV électrique abordable
C’est au cours d’une soirée parisienne dans le 11ème arrondissement que nous avons eu l’occasion de découvrir le nouveau SUV de Mazda. Une ambiance portée sur les 5 sens, dans un cadre très mécanique, puisque la Mazda MX-30 nous a été dévoilé dans un parking sur étages qui tire bientôt sa révérence.
Au dédale de notre parcours, Mazda a parsemé sa route des voitures mythiques qui constituent encore à ce jour la marque. Ce n’est qu’une fois les 3 étages du lieu de réception gravit que nous accédons à la présentation du jour. Les 3 modèles de la Mazda MX-30 étaient présentés à nos yeux et nous avons pu la découvrir pour vous.
Une Mazda MX-30 dans la cours des SUV
Avec sa dénomination de SUV et sa longueur de près de 4,40 mètres, la Mazda MX-30 n’est pas tout à fait une voiture citadine. Elle se prononce avec un large capot avant qui renferme un moteur électrique « vide ». En effet, une fois le capot ouvert, on retrouve une importante partie de vide qui aurait pu être complétée par un mini coffre. Puisqu’en effet, l’arrière de la voiture propose un coffre de seulement 366 litres. Assez pour partir un week-end en famille, mais loin de convenir à tout le monde.
Côté conducteur, nous n’avons pas eu la possibilité de mettre la main sur la tenue de route et les différentes fonctionnalités du véhicule. Cependant, les sièges sont confortables, que ce soit le modèle de base ou les 2 autres finitions proposées : Modern Confidence et Industrial Vintage. La finition Modern Confidence se distingue par une ambiance lumineuse et moderne grâce à sa sellerie en tissu clair et similicuir blanc. La finition Industrial Vintage se différencie quant ) elle avec ses couleurs plus sombres et l’utilisation de 20% de matériaux recyclés. D’autres options sont en supplément dans ces finitions, qui ne coûtent que 3 900€ de plus.
Côté passager, notamment à l’arrière, le confort n’est pas ultime. Avec sa forme courbée en fin de course, les passagers de grande taille ne pourront profiter des longs trajets. Autre information, la Mazda MX-30 reprend le fameux système d’ouverture antagoniste de la Mazda RX-8. Mais malheureusement, un défaut nous a insurgé, le fait que le passager arrière ne puisse pas ouvrir sa porte, sans que le passager ouvre n’ouvre la sienne. Pour un véhicule qui se dit SUV, à destination des familles ou pour les ballades entre amis, nous trouvons cela dommage de réduire l’accès.
Une autonomie profilée
En parlant de long trajet, venons-en à la partie autonomie. La Mazda MX-30 est un véhicule 100% électrique, le premier de la marque. Avec une batterie embarquée de 35,5 kWh, la Mazda propose une autonomie jusqu’à 200km, ce qui en fait un bon véhicule du quotidien, mais limite pour les longs trajets. La marque a su justifier ce choix, par son prix, mais aussi pour l’empreinte écologique réduite avec des batteries plus petites, donc faibles en matières premières. Autre point à critiquer, la Mazda MX-30 se recharge à 50 kW, pas de charge rapide ici. Cela reste suffisant pour la taille de la batterie, puisqu’en 30/40 minutes, la voiture atteint 80% de charge.
Le premier prix vert !
Ce qui fait de cette Mazda MX-30 un SUV intéressant, c’est son prix. En effet, Mazda nous offre ici le SUV électrique le moins cher du marché, à partir de 33 900€. Il ne conviendra pas à l’ensemble des automobilistes, à cause de ses défauts et son autonomie réduite, mais saura trouver sa cible, proche de l’environnement.
Mazda arrive tardivement sur le secteur du 100% électrique mais propose un véhicule surprenant dans l’ensemble. Il s’adresse à une certaine cible, tout en offrant son lot de fonctionnalités. Son confort, son design et son autonomie sauront surprendre les automobilistes français. Prochainement, nous vous proposerons un essai complet de ce véhicule, afin de vous expliquer son confort de route, le temps d’un week-end ! Retrouvez toutes les informations sur la Mazda MX-30 sur le site officiel.