MIK 2 – Le Café Du Geek à nouveau à la rencontre des startups Coréennes !

Annoncé il y a quelques semaines, la seconde édition du salon Made In Korea a eu lieu à Séoul le 5 décembre 2018, en amont du CES. Nous vous en avions déjà parlé et présenté dans un petit article à relire. Le but de cette conférence, confronter les startups Coréennes avec des médias internationaux pour les aider à s’exporter. Une vitrine de l’innovation coréenne sur une journée où l’on était présent. Au total, 24 boîtes nous étaient présentées lors d’une journée chargée en rendez-vous et rencontre.

14 rendez-vous de startups Coréennes pour une journée MIK chargée

Le but premier de tous ces rendez-vous était de juger les startups coréennes sur 4 critères, marketing, possibilité à l’international, prix et compétitivité. Et ainsi à la fin de la journée pouvoir décerner deux Awards aux meilleures entreprises rencontrées. Voici la liste complète des entreprises rencontrées, nous allons nous attarder sur quelques-unes par la suite :

  1. Newsdog-Ventures offre un service basé sur la Big Data pour détecter les fake news, actuellement qu’en Corée, peut être un jour chez nous.
  2. NAUMCARE propose la gamme Tratac, des solutions de fitness. Le produit présenté ? Une balle et rouleau de massage pour la salle, mais vibrant ! Intéressant et potentiellement à tester !
  3. Lui Technology, un petit boîtier qui fait tout. Une création d’un réseau wifi, un relais internet et surtout un relais sonore. Excellent pour un guide ou une conférence, qui n’auront qu’à utiliser le boîtier et laisser les visiteurs se connecter au wifi et recevoir l’audio via un site web !
  4. Mr.Mind Corp. propose un concept génial que j’espère sera disponible en français dans le futur. Un petit boîtier que l’on insère dans une peluche d’un enfant. Ce dernier va pouvoir interagir avec la peluche sous le contrôle des parents. Il va se créer un ami intime qui va pouvoir chanter, lire des histoires et l’aider au quotidien. Les parents ont un retour des discussions et peuvent forcer certaines interactions.
  5. Safeware propose un airbag pour motard gonflable, pas de capteur ni rien, une sangle à attacher à la moto et en cas de détachement (chute) le gilet se gonfle instantanément.
  6. SMITHS3 est une marque de chaise ergonomique de bureau. Avec quelques capteurs et une connectivité, ils vont vous aider à protéger vos lombaires.
  7. iSenLab est une entreprise qui développe des analyseurs d’haleine pour détecter des maladies et problèmes de santé.
  8. Owlfs est aussi très intéressant et on essayera de les revoir au CES. Ils proposent un HUD pour les casques de moto/ski/vélo avec caméra avant et arrière, petit écran pour voir derrière soit et détection des obstacles avec alerte sonore. De quoi se protéger et s’assurer à moto.
  9. Ufirst, une startup coréenne déjà rencontrée lors de la précédente édition. Qui propose un collier pour personnes malentendantes, qui va vibrer pour indiquer la direction du son, je vous invite à retrouver notre article à ce sujet.
  10. Absent
  11. Cubdroid développe et propose des jouets intelligents pour les enfants afin de leur apprendre les bases du code et de la logique. Avec des blocs offrant un support de création sans limites et une connectivité, des petits moteurs vont apporter un côté logique, un projet intéressant que j’espère voir arriver chez nous.
  12. Blue Whale Company, est un service que l’on va voir apparaître en France bientôt, mais que vous n’utiliserez pas forcement. Un moyen pour les magasins de louer un petit espace pour garder des bagages de touristes pour la journée.
  13. SQUEEZE PUB, un jeu pour les fans de donjons et dragon sur mobile. Un univers noir et blanc et un mode tour à tour en story telling. Pas encore finalisé, mais on vous tient au courant.
  14. STUDIOINYO a créé la série d’animation EGGGOOG, série toute mignonne qui suit les aventures d’un poussin et ses amis, tout ça pour les enfants de 7 à 9 ans. Actuellement 52 épisodes de 11 minutes, pas sûrs de le voir en Français avant un moment.

Nos 2 awards

Le choix des deux startups Coréennes gagnantes se faisait uniquement sur nos notes par l’équipe d’AVING NEWS, le choix final n’est pas de notre ressort, mais sans tarder voici notre sélection :

STUDIOINYO/EGGGOOG

Mr.Mind Corp.

Une autre startup à vous présenter

Pivo est un projet que l’on va suivre et retrouver au CES. Et par la suite très certainement utiliser au sein de la rédaction. Il s’agit d’un boîtier rotatif à 360º pour prendre des photos et vidéos sous un nouvel angle. Le boîtier est accompagné d’une app qui offre le suivi de visage et d’objet. Bref, une belle solution pour vidéastes et créatifs. Un article est en ligne à sujet et vous êtes invités à le lire.

Les médias et les gagnants de la journée 

Bref, une belle journée complète de découverte de startups ! Encore une belle occasion de partir à la rencontre de l’étranger afin de mieux comprendre le marché global et les besoins de chacun, et au passage de ramener quelques concepts à la maison.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *