Test – Nacon Pro Revolution Controller 2 : Arme ultime en Esport
Big Ben interactive, nous avait présenté la Nacon Pro Revolution Controller 2 lors d’un événement il y a quelques mois. Cette manette est utilisable sur Playstation 4 et sur PC. Mais est-ce une simple mise à jour de l’ancien modèle ou une vraie révolution ? C’est ce que nous allons voir.
Le design de la Nacon Pro Revolution Controller 2
Même si elle est destinée à la console de firme japonaise, le design de la manette se rapproche plus de celui de la Xbox. Son agencement asymétrique des joysticks et le côté massif de ce joypad s’inspire vraiment de celle de Microsoft. Mais à la vue des boutons dont la typologie est inspirée de Sony, cela ramène immédiatement à la Playstation.
La prise en main
La Nacon offre une excellente prise en main, elle est très ergonomique. C’est vraiment plaisant de jouer avec. Les boutons et joysticks ont un touché agréable. Concernant les gâchettes, les classiques L1, L2, R1 et R2 sont bien présentes. Elles également accompagnées de deux « palettes » supplémentaires permettant d’affecter jusqu’à quatre raccourcis. D’autres boutons sont également présents : un switch qui permet de changer de mode : normal PS4, avancé PS4 et avancé PC. Chaque mode est indiqué par une couleur différente autour du joystick droit. Un autre bouton permet d’alterner entre les profils enregistrés dans la manette. Je reviendrais plus tard sur ce dernier point. La Nacon est une manette filaire avec un câble tressé de 3m amovible. Il s’agit d’un câble au format USB Type-C vers de l’USB classique. Fini la connectique propriétaire de la Nacon V1.
Nacon la manette personnalisable
Dans l’e-sport, le moindre détail peut couter la victoire. Chaque joueur aime optimiser sa configuration dans les moindres détails. La Nacon dispose d’un logiciel PC/MAC qui permet de personnaliser différents profils, selon le type de jeu. Parmi les réglages disponibles, il est possible de régler la sensibilité et le comportement des différents boutons et joysticks.
Les profils sont donc disponibles pour PS4 et pour PC, chaque machine ayant le droit à quatre profils différents. Une simple pression du bouton profil et le changement s’opère. Une communauté est d’ailleurs existante sur le site de Nacon. Chaque utilisateur propose ses profils en précisant le jeu concerné. Vous pouvez ainsi l’uploader dans le joypad, c’est bien pensé. Il y a d’ailleurs des LED en dessous des boutons Share et Option pour savoir sur quel profil vous êtes.
Une manette qui pèse
Les réglages logiciels ne sont pas les seuls, l’utilisateur peut également choisir le lestage de sa manette. Six poids sont disponibles : 2X 10 grammes, 2X 14 grammes et 2X 17 grammes. A l’aide d’une clé, le joueur peut mettre deux poids de chaque coté de la manette.
Personnellement, j’ai choisi un lestage important, j’aime avoir une manette qui pèse pour une meilleure prise en main et un confort de jeu. Chacun peut trouver son bonheur et varier les choix. Les poids prennent place dans des compartiments cylindriques comme vous pouvez le voir sur les photos.
Après plusieurs sessions de jeu
Pour ce test j’ai essayé différents types de jeu, sur PS4. Du FPS et TPS, ce test fut vraiment probant. Une fois le paramétrage trouvé cela devient d’une précision diabolique. Oui les puristes crieront au scandale, le FPS = combo clavier – souris, c’est vrai je vous l’accorde. Mais très honnêtement avec cette manette, cela change vraiment par rapport à la dualshock d’origine. Je vous conseille par contre, d’avoir un ordinateur à coté quand vous êtes en phase de réglages, c’est beaucoup plus simple.
Au niveau PC, je n’ai pas d’ordinateur capable de voir tourner de gros jeux. Je suis plus sur du jeu indé. J’ai tout de même essayé des jeux de course que j’ai tel que Grid 2. Là encore, la précision des gâchettes pour gérer au mieux son freinage et son accélération ont clairement amélioré l’expérience de jeu.
La Nacon Revolution Pro Controller 2 est disponible sur Amazon ici au prix de 116€.
Nacon Revolution Pro Controller 2
Résumé
Cette Nacon Revolution pro controller 2 a su gommer les petites erreurs de la première version. J’ai énormément apprécié mes heures de jeu, que se soit sur PS4 ou PC. J’ai également essayé la manette sur mon Raspberry 3 avec une distribution Recalbox. Elle a été immédiatement reconnue. Cette manette rentre dans mon top 3 des meilleures que j’ai utilisé, elle rejoint la manette Game Cube et Xbox 360. Je vous la recommande !
-
Design - 8/10
8/10
-
Confort - 10/10
10/10
-
Précision - 9/10
9/10
-
Rapport Qualité Prix - 8/10
8/10
Hello Sebastien, je ne sais pas si cela marche pour wow. Il y a des années que je n’y ai pas joué. Mais si le jeu supporte les manettes cela fonctionnera a mon avis
Ça marche pour wow ?