Netflix : Ce nouveau fournisseur de VOD est-il intéressant ?

Pour concurrencer le marché du téléchargement illégal, certains services (payants) sont mis en place afin de donner aux utilisateurs une meilleure façon de visionner ce qu’ils désirent tout en restant dans le légal. Autant vous dire de suite que vous n’aurez pas le catalogue parfait, qui vous correspondra entièrement et qu’il faudra bien évidemment sortir le portefeuille, mais au moins vous aurez un service agréable à regarder, qui est accepté par le gouvernement et qui vous propose des films/série en français ! A ce jour, on comptait donc OCS, CanalPlay ainsi que d’autres petits services, mais depuis quelque temps, on attendait l’arrivée du géant américain qui faisait frisonner de peur l’Europe, je parle bien sur de Netflix !

VdpuuFke

Netflix, pour faire court, est une entreprise proposant des films et séries en flux continu sur internet. Vous pourrez donc visionner vos vidéos sur votre navigateur internet mais aussi smartphone ou téléviseur connecté. Avec cette arrivée en France depuis hier, on peut se demander si Netflix nous permet de profiter d’un bon catalogue, si le service est disponible pour tous avec une très bonne qualité et si vous allez garder votre abonnement ou attendre ? Je vais me permettre de répondre à ces questions à travers un article où j’exposerais mon avis.

Un début satisfaisant !

Annoncé pour le 15 septembre 2014, nous avons été très nombreux à attendre l’arrivée de Netflix afin de voir si ce service allait être satisfait pour tous les accros aux films ou séries. Personnellement, je suis un très grand amateur de séries et je passe donc beaucoup de temps sur internet pour trouver mon épisode. Ils m’arrivent aussi parfois de regarder d’anciens films, qui sont difficiles à trouver, que ce soit en VO ou VF. Ainsi, avec Netflix, je m’attendais à ce que le catalogue soit riche avec une rapidité et une simplicité du tonnerre !

Ouverture du site à minuit, je cours cliquer sur le lien pour m’inscrire ! Dès mon premier coup d’œil, j’ai de suite accroché au site avec une simplicité étonnante. On vous propose de vous inscrire afin de souscrire à un abonnement. Eh oui, il faut s’abonner pour profiter de Netflix. Même si les prix ne sont pas très chers, je trouve que le prix est encore un peu élevé face à ce qu’il nous propose. Je m’attendais à mieux déjà…

netflix

 

Choisissez ce que vous voulez, perso, je vous conseille de prendre le second abonnement qui vous permettra de voir des vidéos en très bonne qualité sur deux écrans, c’est à dire une personne sur l’ordinateur et admettons, vos parents sur la télé du salon. On part donc sur un forfait à 9€ par mois pour un catalogue illimité en VO et français. A partir de là, c’est très prometteur, d’accéder un catalogue quand on veut, où l’on veut et en très bonne qualité ! Encore faut-il que le catalogue soit bien fourni et là se pose un problème…

Un catalogue pas terrible…

Après la connexion, on vous demande de choisir au minimum 3 films ou séries afin de se faire une idée de ce que vous pourrez aimer. Après le choix, le service analyse et enfin il vous proposera sur son menu, leur choix de film pour vous. Et maintenant, visitons le catalogue !

netflix

Après un rapide tour des environs, la seule chose que je peux dire… est que je suis déçu. Je suis surtout déçu du nombre de série que Netflix nous propose. En tout et étant un très grand amateur, j’ai compté 10 séries que je visionne. Vous pouvez vous dire que c’est pas mal, mais face aux 70 que je suis, je trouve ça limite. Je ne vais pas souscrire à plusieurs offres de différents services en même temps pour faire plaisir au gouvernement et regarder tout ce qui me plait. Et puis payer environ 10€ par mois pour continuer à télécharger illégalement sur internet, autant ne rien prendre… Donc au niveau des séries, pas terrible, un ami m’a même fait remarquer qu’on ne peut pas visionner la série Lost qui date quand même de quelques années mais aussi que toutes les saisons n’y sont pas, comme par exemple, celles de The Big Bang Theory qui s’arrête à la saison 5 alors que NRJ 12 permet de voir la saison 6…

netflix

Comme nous sommes en France, Netflix se doit de proposer des films français ! Pour l’instant, je n’ai trouvé qu’une dizaine de film français… Bon d’accord, les films français sont nuls  , mais ce n’est pas une raison de ne pas permettre aux utilisateurs de voir par exemple “Les bronzés font du ski” ou “Camping”… Pour le reste des films, ce n’est pas mieux ! Le film le plus jeune que j’ai pu voir doit dater de 2010-2011. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la loi face à la VOD est stricte, il doit y avoir un délai de 36 mois avant la parution sur un service de ce genre. Ne vous étonnez pas du pourquoi on vantait les mérites de Netflix en Amérique, c’est tout simplement parce qu’il y a une limite de quelques mois… Je suis aller faire un tour sur le catalogue canadien et dès l’apparition du menu, j’ai trouvé Le Loup de Wall Street ou encore World War Z. Voyez vous même la différence des propositions par rapport au pays d’accueil !

Un avenir prometteur !

Bien sur, tout n’est pas à dénigrer ! J’ai beaucoup aimé la possibilité de regarder un film en HD. Bénéficiant ainsi qu’une qualité optimale sur une TV HD, vous pouvez vous permettre de faire une soirée cinéma très rapidement sans se demander de télécharger le film avant. En plus de ça, comme je le disais, vous pourrez regarder en anglais ou sous-titré anglais, un must pour les amateurs de VOSTFR ! En même temps, la voix de Walter White en français, ça gâche un peu le plaisir de la série Breaking Bad.

netflix

Sinon, le principe de deux écrans est trés appréciable. Par exemple, j’ai commencé un épisode sur navigateur, j’ai éteint mon ordinateur, lancé l’application sur mon smartphone et voilà que je découvre que Netflix s’est arrêté là où je me suis arrêté et me permets aussi de reprendre à ce moment. C’est parfait ! Par contre, Netflix vous pousse un peu à regarder des épisodes… Pourquoi ? Quand vous avez fini un épisode, vous avez 18 secondes avant le lancement du suivant. Pour ceux qui auparavant se levaient pour lancer la suite et se demandaient si oui ou non ils allaient le regarder, ici on vous pousse à rester devant la télé.

Screenshot_2014-09-16-00-07-23

Une partie de Netflix est très importante aussi pour les parents, la zone “Kids”. Dans ce coin, vous retrouverez tous les dessins animés, films d’animation que vos enfants aiment. Tout cela très rapidement, en français, vos enfants vont rester coller devant l’écran ! Et avec le principe d’épisode à la suite, plus besoin de bouger, toute la journée devant l’écran ! Bon je ne vous le conseille pas, préférez le plein air, les jeux avec vos enfants !

netflix

Netflix peut aussi se permettre d’analyser ce que vous aimez afin de vous proposer des films. Il suffit juste de noter ce que vous avez vu et vous retrouverez une liste.

netflix

 

 

Ainsi, on peut affirmer que l’arrivée de Netflix en France, bien que tant attendu, ne fera pas foule dès ses débuts. Je pense qu’il faudra attendre quelques mois afin de voir un catalogue digne de ce nom, comme il l’est aux USA ou même au Canada. Netflix propose tout de même de bon service avec une très bonne qualité ainsi que de la VO. La disponibilité de suivre ou switcher vers smartphone ou même Chromecast. La zone Kids est très intéressante pour vos bambins et la personnalisation des films que vous pourrez aimer est une très bonne idée pour une soirée découverte. Si je peux vous conseiller une chose en attendant les prochaines mise à jour, c’est de passer par un VPN afin de regarder Netflix au Canada.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de Netflix. Sinon, le site vous propose aussi de bénéficier d’un mois gratuit afin de vous faire votre propre avis !

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Falimero Reply

    Je suis assez d’accord avec toi sauf que tu oublies de préciser que dans les paramètres de ton compte tu peux désactiver la lecture automatique du prochain épisode de la série.

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Netflix s'offre Matt Groening et sa princesse alcoolique de Disenchantment

  2. Pingback: Matt Groening et Netflix présente Disenchantment et Bean sa princesse alcoolique ! - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.