[NEWS] TiFiz, une balise GPS avec une autonomie révolutionnaire !

Ticatag a besoin de vous ! Cette société Bretonne, spécialisée dans les objets connectés, a lancée un financement pour lancer son nouveau produit : le TiFiz, une balise GPS avec une autonomie révolutionnaire.

image001

Pour proposer une autonomie record, le TiFiz se base sur le réseau SIGFOX, un réseau très basse consommation dédié aux objets connectés. Avec une couverture sur quasiment tout le territoire Français (90% annoncé) mais aussi bientôt dans toute l’Europe, ce réseau se base sur des fréquences libres (RF UHF 868 MHz). Il n’y a pas besoin de carte sim dans le TiFiz pour utiliser le réseau SIGFOX. L’utilisation de ce réseau avec un tracker GPS est une petite révolution dans le secteur : il permet de multiplier par 100 l’autonomie du tracker en demandant une localisation plusieurs fois par jour. Ticatag annonce donc une autonomie d’un an avec une simple pile.

TiFiz---short view 58b

Concernant le fonctionnement de TiFiz, il est très simple. On peut le placer où on le souhaite, grâce à une sangle fournie (valise, voiture, moto, vélo, animaux de compagnie, etc.). La géolocalisation de l’objet s’effectue sur une carte Google Maps depuis un ordinateur ou l’application mobile TiFiz (disponible sous Android et iPhone en novembre). Des alertes pourront être paramétrées pour savoir si l’objet surveillé sort d’un périmètre défini. Très utile pour un vélo ou scooter pour réagir vite en cas de vol, ou bien pour surveiller son chien qu’on peut laisser gambader dans le jardin ! Le boitier est certifié IP 67, ce qui permettra de l’utiliser aussi en mer, en kayak, etc. Un bouton d’alerte permet d’envoyer un SMS à la personne de son choix contenant sa position précise.

TiFiz sera disponible en Novembre 2015 avec deux formules : une en choisissant entre trois durées (3 mois, 6 mois et 12 mois) sans engagement ou une formule annuelle à 3 € par mois.

Ticatag a besoin de vous pour financer le lancement de ce produit. Une campagne est en cours sur Gwenneg pour réunir les 10 000€ nécessaires pour assurer le lancement de TiFiz et aider à la présentation de TiFiz au CES de Las Vegas.

L’équipe du Café du Geek attend avec impatience TiFiz. Nous avons eu la chance de discuter avec Ticatag pour savoir comment leur est venue l’idée de TiFiz :

« Depuis plusieurs années, nous étions à la recherche de solutions pour augmenter la durée de vie des trackers GPS du marché … et nous ne trouvions aucune solution satisfaisante sur les technologies avec carte SIM. En regardant la couverture SIGFOX fin 2014, qui avoisinait les 90% du territoire Français, nous nous sommes dit que le moment était venu de tenter de créer un objet mobile sur ce réseau : la balise GPS TiFiz est alors née ! »

Ainsi que les étapes de développement mais aussi les obstacles :

« Réunir les bons composants, certifier, réaliser des tests terrains sur l’ensemble des cas d’usages ciblés… Les obstacles ont surtout été au niveau de l’antenne, pour trouver une configuration permettant d’obtenir la meilleure qualité de réception du boitier dans ce réseau encore jeune. »

TICATAG EQUIPE 090715

Retrouvez la campagne ici.

Et vous que pensez-vous de TiFiz ?

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

2 Comments

  1. christian Reply

    Cet appareil est un leurs … j’en utilise un depuis 3 mois et les info qu’il transmet sont des plus fantaisistes. Il faut savoir que l’appareil n’émet un signal que toutes les 10 mn, ce n’est pas du temps réel ! imaginez 10 mn entre chaque position, un véhicule peut parcourir plusieurs km, vous serez toujours en retard sur la position indiquée. Un défaut encore plus grave: pour une raison inconnue, l’appareil n’envoie pas d’info pendant plusieurs heures alors que le véhicule s’est déplacé , et l’itinéraire indiqué n’est pas réel il est calculé entre les 2 derniers signaux… donc faux !

  2. Edouard Reply

    L’idée est bonne et sympathique, mais en fait cela relève du gadget pour s’amuser, concrètement si vous compter dessus pour retrouver votre objet vous aurez de la chance. Trop de dysfonctionnement, lorsque la balise est en sommeil, il est difficile qu’elle se réveille toute seule, par un simple mouvement. C’est dommage, dans ces conditions l’abonnement au service est vraiment trop cher, pour un service quasi nul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.