News – Vers une redevance télévisuelle universelle avec la SCAM ?

La société civile des auteurs multimédia (SCAM) a présenté Lundi 23 Avril dernier son projet de réforme de l’audiovisuel public. Parmi les propositions de ce même projet de réforme, la SCAM propose entre autres que la redevance télévisuelle devienne universelle.

Une redevance qui concernerait tous les écrans ?

En effet, l’organisme propose d’étendre la taxe à tous les écrans.

C’est-à-dire que smartphones, tablettes et ordinateurs seraient concernés au même titre que les seules télévisions d’aujourd’hui.

Plus encore, la SCAM revendique une augmentation de cette même redevance à 150€. Celle-ci était de 138€ par foyer fiscal pour l’année 2017. Cette augmentation se mettrait alors en place sur 4 ans maximum. Elle permettrait ainsi une suppression progressive des publicités sur les chaînes du service public.

La SCAM justifie sa proposition par le besoin de prendre en considération la diversité des usages et des terminaux qui permettent de regarder des programmes de l’audiovisuel français.

Toutefois, il semble important de rappeler que si la télévision a fait le choix de s’inviter sur de nouveaux supports jusqu’alors non concernés par la redevance, c’est, certes parce que France télévision a formulé la demande d’investir dans le numérique, mais aussi, et surtout, parce que cette dernière y voyait une fuite des audiences de son média traditionnel vers ces mêmes nouveaux supports plus mobiles ! Comprenez que la télévision ne pouvait aucunement tolérer cette perte, et c’est pourquoi elle s’est attelée à poursuivre ses téléspectateurs sur leurs nouveaux écrans !

Par ailleurs, force est de constater que l’idée d’une redevance TV universelle n’est pas nouvelle. En effet, l’idée a même déjà été portée par différents gouvernements, y compris par le gouvernement Macron. Celui-ci souhaiterait effectivement imposer une redevance universelle, mais en réduire le prix en conséquence d’autre part. Voilà déjà une proposition bien plus raisonnable que celle de la SCAM.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à payer une redevance universelle afin de voir la suppression progressive des pubs sur les chaînes du service public ?

One Comment

  1. rairai Reply

    Non. Je ne suis pas intéressé de payer. Aujourd’hui c’est pour 4 ans et ce sera comme le reste dans 10 ans nous paierons encore. Personnellement les chaînes publiques n’offrent pas grand chose d’interessant à visionner.

One Ping

  1. Pingback: OK Freebox, Xiaomi débarque en France ! #TechCoffee - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.