Test – NINTENDO LABO – Tellement plus que du carton, du FUN en boîte
Quelques mois après la sortie du NINTENDO LABO, nous avons enfin l’occasion de tester le concept tant controversé. Une boîte de bout de carton pour un prix élevé, est-ce vraiment intéressant ou une arnaque ? Voyons ensemble tout ça.
Une boîte complète
Première impression en ouvrant la boîte, il y a du contenu, la cartouche NINTENDO LABO pour jouer et suivre les instructions de montage, du carton et un sachet de trucs genre élastique et autocollant.
Première étape, installer la cartouche, s’installer confortablement, garder quelques snacks à côté, et faire la première construction. Une petite boîte pour mettre le Joy Con dedans, première construction pour se mettre en forme et comprendre le fonctionnement. Rien d’impressionnant au final, mais on comprend comment fonctionne les instructions, extrêmement détaillées et complètes d’ailleurs.
Attaquons les choses sérieuses et construisons la maison !
La construction
Les étapes sont très claires et très bien expliquées. Tout sur l’écran va être indiqué et chacune de nos interrogations était déjà répondue dans une petite zone de texte en haut de l’écran. C’est impossible de se tromper. Tout d’abord, les pièces à utiliser doivent être récupérées sur la bonne planche, mais pas de soucis, elles sont numérotées et la bonne pièce sera indiquée sur l’écran.
Il faudra ensuite plier et assembler. Aucun outil nécessaire. Toujours facile à réaliser, aucun risque de se tromper. Tellement bien fait que certaines pièces ont des trompeurs comme des petites encoches ou des inscriptions.
Vient ensuite la fameuse étape des stickers. Étape horrible, mais indispensable, la Switch va utiliser ces derniers pour repérer les mouvements des pièces.
Une fois la maison construite, il va falloir construire les 3 petits accessoires venant d’emboîter dedans. Un poussoir, une manivelle (qui fait du bruit) et un interrupteur.
Chaque de ces derniers est impressionnant par sa simplicité, mais par sa capacité de réellement fonctionner. Le bouton poussoir revient à sa place tout seul, la manivelle tourne parfaitement et a un bruitage et l’interrupteur revient en place avec un élastique.
Jouer
Une fois tout assemblé, on peut enfin jouer. Et même si tout avait déjà été impressionnant ici, voici la partie la plus folle.
Pour la maison, on compte pas moins de 9 mini jeux, deux sortes de musées à lire et regarder, un personnage avec qui on peut interagir de pas moins de 6 manières différentes et le customiser.
Il y a trois ouvertures et 3 accessoires et en fonction de comment ils sont placés cela crée une nouvelle interface.
Pour vous dire, en ayant seul but de juste voir chacune des possibilités de jeu, on a quand même pris une heure pour en faire le tour. Imaginez si vous jouez à chacun des mini jeux ne serait-ce que 10 minutes. Hop, 2 heures de jeux. Chaque jeu a un but commun, récupérer des bonbons pour le petit personnage et ainsi créer un univers. Il est possible de rester dessus longtemps et de revenir.
Une agréable surprise
N’ayant personnellement pas de Switch et n’attendant absolument rien du concept NINTENDO LABO, je fus réellement surpris positivement.
N’importe quel parent peut se retrouver dedans pour accompagner ses enfants. Tout comme n’importe quelle autre personne s’amusera suffisamment pour rendre l’expérience profitable.
Certaines pièces viennent avec un rechange et il y a probablement du rab de sticker. Le carton est de très bonne qualité, c’est drôle à dire, mais c’est du bon carton. Le côté fun est présent sur chacun des aspects de la construction aux jeux. Et toutes les possibilités de la Switch sont utilisées. Nous n’avons certes testé que la maison et je suis que les 4 autres constructions offrent de nombreuses autres possibilités.
Au final, c’est un gros oui. Oui, pour le concept. Oui, pour la durée de vie, 10 heures de jeux annoncées pour NINTENDO LABO, j’aurais plutôt estimé à 20 heures de jeux. Oui, pour le fun et l’amusement qui s’en dégagera. Oui, pour le fait d’apporter un exercice manuel à des enfants autour du jeu vidéo. Oui pour tout, même le prix est abordable.
Vous pouvez retrouver le NINTENDO LABO sur Amazon pour seulement 50€ :
Voir l'offre