Non, Onimusha: Way of the Sword ne sera pas un jeu souls-like
Longtemps attendue par les fans de jeux d’action, la série Onimusha s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec Way of the Sword. Et avec ce grand retour, Capcom compte bien en faire profiter à tout le monde. Exit alors la formule open-world ou le niveau de difficulté à la Elden Ring : Way of the Sword tracera une autre voie, plus maîtrisée et plus directe. En tout cas, c’est ce qu’a confirmé son réalisateur. Explications.
Voir aussi : Beast of Reincarnation : Game Freak (Pokémon) dévoile son action RPG souls-like !
Onimusha: Way of the Sword, fidèle à ses racines
Prévu pour 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, Onimusha: Way of the Sword marque le retour de la licence après avoir disparu de la scène vidéoludique depuis presque 20 ans. Dans la bande-annonce dévoilée au Summer Game Fest, on retrouve le même gameplay de l’époque, misant notamment sur des combats d’épée. Sauf que, Capcom a ajouté une nouvelle mécanique dans le jeu : la possibilité de parer les coups. Cette déflection affinée permet aux joueurs de désarmer les boss et de contre-attaquer avec puissance, à la manière de Sekiro.
En voyant cette nouveauté, nombreux se sont demandés si Onimusha: Way of the Sword suivra la tendance actuelle des jeux d’action-RPG. En effet, avec le récent succès de la formule “souls-like”, presque tous les développeurs se sont rués dessus, essayant de surfer sur la vague. D’ailleurs, les prochaines sorties en témoignent bien de la tendance, dont le très attendu Wuchang: Fallen Feathers.
Mais pour son jeu, Capcom compte bien rester sur le gameplay d’antan. Satoru Nihei, le réalisateur, a récemment levé toute ambiguïté quant à l’orientation du jeu. “Ce n’est pas un jeu à monde ouvert. Et ce n’est certainement pas non plus un jeu punitif de type die-and-retry”, déclare-t-il. “Il ne fait aucun doute que les joueurs chevronnés de jeux d’action pourront l’apprécier. Mais notre objectif était de créer un jeu que même les joueurs qui ne sont pas fans d’action puissent y trouver du plaisir. Dans Way of The Sword, notre objectif principal était d’exprimer le choc des lames à travers l’action.”
Exit donc les vastes cartes labyrinthiques et les mécaniques punitives. À la place, Capcom privilégie une bonne balance entre technique et difficulté. Les casual gamers peuvent donc s’en réjouir, lorsque Onimusha: Way of the Sword sortira en 2026. En attendant, revivez la bande-annonce du jeu :