Pourquoi South Park est censuré sur Netflix ?

Il y a quelques jours, Netflix proposait les saisons de la très célèbre mais non moins très controversée série South Park. En effet, les saisons 15 à 21. Mais depuis samedi dernier, la colère des abonnés gronde. La raison ? Certaines saisons ont été amputées de certains de leurs épisodes. Malheureusement, ce sont des épisodes considérés par certains comme offensants à l’égard de certaines communautés.

South Park victime de lui-même ?

Tout a commencé par une question posée sur Twitter.

J’ai été assez surpris en apprenant que #SouthPark arrivait sur @NetflixFR la série étant TRES loin des valeurs qu’ils défendent
Je me suis ravisé en apprenant qu’ils ne la diffuseront qu’à partir de la saison 15, les + « corrects » donc. Mais un détail a attisé ma curiosité⬇️ pic.twitter.com/Ac3GTxPJge— Gordon le FDP (@GordonLeFDP) 5 octobre 2019

Pour sa défense, la plateforme de vidéo à la demande américaine a mis en cause les autorités audiovisuelles locales, à savoir le CSA. Avec une communication faussement correcte (Netflix se vantait d’avoir la série dans son catalogue alors que le service de VOD ne propose que 7 saisons sur les 22 disponibles complètement). Avec ce raté, South Park ainsi que Game One se retrouve ce lundi soir en Top Tweet. Car étonnés, les fans de la série n’ont pas été lésés de quelques épisodes lors de sa diffusion sur la chaine Game One.

Il manque des épisodes de South Park. Pourquoi ?

Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. https://t.co/LOCknrTzoH— Netflix France (@NetflixFR) 7 octobre 2019

Une bien pâle défense

Malheureusement, Netflix s’embourbe dans une polémique avec les raisons qui ont été données. Car lors de leur diffusion sur la chaîne Game One (qui se retrouve en Top Tweet malgré elle), aucun épisode n’avait été censuré. D’ailleurs le CSA, visé par Netflix, a été contacté par CheckNews. Ces derniers affirment n’avoir aucun lien derrière la suppression des épisodes de South Park sur Netflix. Mais affirment avoir demandé à Game One de rajouter une mention -12 ans sur des épisodes qui ne font pas partie des épisodes censurés par la plateforme de sVoD.

South Park

Très floue, la situation des épisodes polémiques de South Park ne manquera pas de faire réagir avant d’avoir une réponse plus complète de la plateforme. Par ailleurs, si cette histoire fait les malheurs de Netflix, son concurrent s’en frotte les mains. En effet, Amazon via son service de streaming, Prime Video, propose les saisons 1 à 22 dans leur intégralité depuis le début du mois d’octobre.

EDIT : À 19h26, Netflix c’est fendu d’un tweet pour essayer de calmer la gronde populaire. Ils expliquent que les seuls épisodes de South Park de disponible sont « tout simplement, ceux que les ayants-droits »leur à proposé. Une réponse à des années-lumière de la censure avouée plus tôt dans la journée. Affaire à suivre…

Rédacteur (Spécialiste PC/Tablette) - 22 ans et actuellement en Master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech ! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seules musiques qui vaillent la peine d'être écoutées. Love is Beautiful !