[PS4] Playtest – Steam World Dig

Comme tous les mois, le store Playstation se dote de jeux gratuits (sous réserve d’un abonnement Playstation Plus). Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans « SteamWorld Dig », un jeu réalisé par un studio indépendant Suédois (et oui sur PS4 c’est rarement de la grosse licence).
On lance donc le téléchargement et en attendant on va parcourir la présentation du jeu sur le blog Playstation
 « Incarnez Rusty, un robot mineur solitaire, lors de son arrivĂ©e dans une vieille ville minière qui a dĂ©sespĂ©rĂ©ment besoin d’aide »
Hé bien bravo on fait l’apologie du travail d’enfant ! (mineur…ok je sors)
« ArmĂ© d’un Ă©ventail d’outils, creusez votre chemin dans la terre dessĂ©chĂ©e Ă la recherche de prĂ©cieuses gemmes »
Creuser la terre pour trouver des cailloux, le brief est plutôt clair, le téléchargement vient de se finir il est temps de lancer le jeu.
L’univers cartoon est plutĂ´t sympa, et ce mĂ©lange western/robots nous permet d’avoir un jeu original qui vient apporter un peu de fraĂ®cheur. La première cinĂ©matique plante le dĂ©cor, nous sommes dans une ville dĂ©serte oĂą les pelotes de paille roulent devant nous comme dans un bon vieux film de cowboys.
La cinématique se termine par une chute de notre personnage dans une mine, après quelques dialogues (en robot) le jeu peut enfin commencer.
L’environnement est assez simple mais fait le job, la lumière faible et le halo autour de notre joueur nous plongent encore plus dans l’histoire. Après avoir récupéré une pioche (parmi les vieux os de votre oncle, héritage va-t-on dire), vous voilà équipé pour commencer à creuser. Et là c’est plutôt fun ! Il va falloir trouver des chemins pour réussir votre principal objectif : Récolter du minerai. On se balade, on pioche pour se frayer un chemin… On se croirait presque dans un bomberman où il faut faire péter les obstacles.
Après avoir ramassĂ© vos premiers minerais, vous pouvez aller vendre votre butin contre quelques pièces qui vont vous permettre d’amĂ©liorer votre pioche ou d’acheter des accessoires comme des lampes, des Ă©chelles ou des sacoches pour pouvoir transporter plus de pierres.
Bon plus le jeu avance et plus il faut descendre dans la mine (logique), mais surtout (et c’est là que le jeu devient moins fun), plus vous descendez et plus la roche est dure. Lorsque l’on arrive à 8 coups pour casser un bloc, on se demande si ce jeu n’a pas été développé par Sony pour nous faire racheter des manettes…
Bref je termine ce test en étant mort, IRL & In game. Jeu qui est sympa mais très répétitif, il faut creuser toujours plus et répéter les mêmes gestes, c’est très vite lassant et j’ai eu l’impression d’être un ptit péon de Warcraft 3 à qui on demande de couper du bois « Encore du travaiiiil »
Que retenir de Steam World Dig ? Un jeu sympa pour le cĂ´tĂ© dĂ©couverte et libertĂ© d’action, mais une fois de plus un jeu qui nous fait nous poser toujours la mĂŞme question : Il est pour quand Driveclub sur le Playstation Plus ? Je ne suis pas contre les jeux indĂ©pendants mais il est vrai qu’on aimerait pouvoir essayer des jeux plus importants.
![steamworld1 1 - [PS4] Playtest – Steam World Dig - Le Café du Geek - LCDG Steam world pig](https://lecafedugeek.fr/wp-content/uploads/2014/11/steamworld1-1.jpg)
![steamworld2 1 - [PS4] Playtest – Steam World Dig - Le Café du Geek - LCDG Steam world pig](https://lecafedugeek.fr/wp-content/uploads/2014/11/steamworld2-1.jpg)



