Actu

Qualcomm annonce la Snapdragon 8 Gen 2, nouvelle puce haut de gamme pour smartphones Android

Durant son Snapdragon Summit annuel, Qualcomm est venu annoncer une nouvelle génération de puce haut de gamme. La Snapdragon 8 Gen 2 vient ainsi succéder à la Snapdragon 8+ Gen 1. Bien évidemment, le fondeur américain a mis le paquet, notamment du côté de la puissance, l’intelligence artificielle (IA) ou encore la connectivité.

Pour commencer, la Snapdragon 8 Gen 2 profite d’un CPU 35 % plus performant que la Snapdragon 8+ Gen 1. Pour l’accompagner, Qualcomm annonce plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle, mise en avant sous le nom « Snapdragon Smart ». La marque souligne tout d’abord que cette génération propose « jusqu’à 4,35 fois plus de performances en IA ».

L’IA apporte ainsi quelques améliorations du côté de la partie photo des smartphones Android. En effet, nous apprenons que l’ISP permet maintenant de prendre en charge les photos et vidéos de 200 Mpx ainsi que la capture en 8K HDR. La Snapdragon 8 Gen 2 identifie ainsi mieux certains éléments, comme les visages, les cheveux, les vêtements, ou encore le ciel. Le traitement de l’image peut ainsi être adapté plus méticuleusement entre les différents éléments capturés.

Du côté de la partie graphique, le GPU Ardeno de la Snapdragon 8 Gen 2 propose 25 % de performances supplémentaires par rapport à la génération précédente. D’ailleurs, Qualcomm annonce aussi le support de Vulkan 1.3, apportant ainsi la prise en charge native du Ray Tracing. Pour la partie vidéo, la nouvelle puce supporte désormais l’AVI, permettant la lecture de contenus vidéo jusqu’en 8K HDR à 60 FPS.

Parlons connectivité pour finir. Nous apprenons en effet quelques améliorations du côté de la 5G et du Bluetooth ; mais surtout le support du Wi-Fi 7 ainsi qu’une latence sous les 48 ms pour l’audio sans fil.

Sans grande surprise, Qualcomm a partagé les marques de smartphones Android qui commercialiseront des modèles avec Snapdragon 8 Gen 2 (voir image ci-dessous). Nous retrouvons sans grande surprise, Motorola, Xiaomi et Oppo, premiers constructeurs qui se lanceront dans l’aventure avec notamment les Xiaomi 13, le Motorola X40 ou encore l’Oppo Find X6 Pro.

Tags
Android news qualcomm smartphones snapdragon

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page