Quelle mini console de jeux choisir ?
Cela est devenu un rituel, les constructeurs de consoles de jeux surfent sur la vague rétrogaming en éditant des versions « mini console » de leurs consoles historiques. En général, la console est préchargée avec une liste de jeu prédéfini, une connexion HDMI pour profiter de vos plus beaux pixels en HD et une manette dans le pire des cas, deux dans le meilleur. Enfin, certaines de ces consoles peuvent être bidouillées pour installer vos propres ROM. Attention, le hack peut endommager la console et vous n’avez le droit de télécharger des ROM que si vous en êtes déjà propriétaire.
Nintendo Nes Classic Mini
Une réplique exacte de la première console de Nintendo, si ce n’est qu’elle tient dans une seule main. Cette version miniature est livrée avec une seule manette qui elle est à la taille d’origine. Oui pour jouer à deux il faudra bourse délier. La qualité de fabrication est impeccable et une fois installée elle se fait très discrète, une touche de retrogaming dans votre intérieur.
Nous avons 30 jeux intégrés comme Bubble Bobble, Castlevania, Donkey Kong, Double Dragon II : The Revenge, Final Fantasy, Kirby’s Adventure, Mega Man 2, Super Mario Bros., The Legend of Zelda—Zelda II: The Adventure of Link. Lancée à 69,99 euros, elle a rapidement été épuisée. Remise en fabrication une seconde fois, il en reste peu et les tarifs dépassent maintenant les 120 euros. De plus, la manette supplémentaire à 14,90 euros est passée à plus de 30 euros. Enfin, en cherchant sur le net vous devriez trouver une procédure pour installer vos propres ROM.
Nes Classic Mini notre avis sur la mini console : 3/5
La première des mini a un charme fou, une liste de jeux intéressante, mais si vous avez raté le coche l’année dernière. Elle est maintenant assez chère pour ne convaincre que les passionnés.
Voir l'offre
Voir l'offre
Nintendo Super Nintendo Classic Mini
La même chose que la Nes Classic Mini, même reproduction impeccable, même qualité de fabrication, mais seulement 21 jeux. Mais du bon avec entre autres Street Fighter 2 Turbo, Donkey Kong Country et Super Mario World ou encore Star Fox II, Super Mario Kart, Super Metroid, Secret of Mana.
Moins de titres, mais plus d’incontournables que sur sa petite sœur Nes Mini. Par contre, niveau tarif vous allez avoir mal. Lancée à 99 euros, elle est maintenant au mieux à plus de 100 euros d’occasion et plus de 150 euros neuve. Enfin, elle aussi peut se faire bidouiller pour ajouter vos propres ROM.
La Nintendo Classic Mini : 3/5
Avec ses prix actuels, cette machine se réserve pour les passionnés. Une bonne machine, surtout vous installez vos propres jeux.
Voir l'offre
LA mini console par excellence – Sega Megadrive Mini
Sega s’est remis à fabriquer des consoles, enfin une console Megadrive Mini. Esthétiquement rien à redire, on retrouve le charme de la console et les deux excellentes manettes. AU total 42 jeux comme le poétique Ecco the Dolphin, le classique Alteared Beast, Sonc, Virtua Fighter, Castle of Illusion, Streets of Rage 2 ou encore Mega Man ou Shinobi III.
Une liste éclectique, mais qui manque de certaines références. Un tour sur Road Rash II vous aidera à évacuer votre frustration. Comme pour les Mini Nintendo, vous avez la possibilité de modifier de façon logicielle la console pour installer vos propres jeux et ainsi compléter la ludothèque. Enfin, comptez 69 euros pour se la procurer alors qu’elle avait été lancée à plus de 80 euros.
Notre Avis sur Sega Megadrive Mini : 3,5/5
Les amoureux de la Megadrive pourront ici se faire plaisir avec un produit dont le prix a baissé depuis son lancement.
Voir l'offre
Neo Geo mini
Neo Geo a été le leader suprême des jeux d’arcade et sa coûteuse et légendaire Neo Geo reste dans toutes les mémoires. Les gamers dignes de ce nom ont tous rêvé d’elle et maintenant elle est presque à vous. Ici, pas de reproduction exacte mains une mini borne d’arcade avec écran de 3,5’’. Les commandes sur la console sont exploitables, mais moins confortables que la manette livrée avec.
Elle affiche un catalogue de 40 jeux comme la série des Samuraï Shodown, du Metal Slug en passant par Alpha Mission II, Fatal Fury 3 et King of Monsters. Une bonne sélection même si chacun trouvera à redire. Commercialisés à 130 euros, nous la trouvons maintenant à moins de 70 euros. Comptez 120 euros si vous optez pour une des éditions spéciales aux couleurs de Samuraï Showdow.
Comptez environ 19 euros pour la manette supplémentaires. La console est livrée avec un câble HDMI pour jouer sur son téléviseur. L’écran de la console est correct, mais une télé restera bien plus agréable. Il est bien sûr possible de l’hacker, mais l’opération est un peu plus délicate que sur les consoles précédentes. En bonus, vous pourrez faire tourner des jeux Megadrive, Nes ou Super Nes.
La Neo Geo mini – notre avis : 4/5
Les amateurs de jeux d’arcade à l’ancienne ne pourront que succomber. Surtout qu’il est possible de jouer sans téléviseur…
Voir l'offre
Voir l'offre
Neo Geo Arcade Stick Pro
La plus grosse des consoles rétrogaming, mais c’est pour la bonne cause et cela nous ravis. Ainsi, cette machine se présente sous la forme d’un véritable stick d’arcade. Ce dernier est très solide, nous avons au total 8 boutons disponibles et qui résisteront aux plus agressifs des joueurs. La qualité de fabrication est là et même si nous regrettons que le constructeur n’ait pas repris le design des sticks Neo Geo.
L’ensemble a du charme et propose 20 jeux orientés fighting. Bonne surprise, régulièrement, Neo Geo met sur son site internet des jeux supplémentaires à disposition. Une clé USB suffit pour le transfert. Pour jouer à deux, il faut ajouter une manette Neo Geo à moins de 20 euros. Le meilleur ? Elle fait aussi office de stock d’arcades pour PC, PS4 et Xbox One ! Cela donne une nouvelle dimension à cet achat. Enfin, il est possible de l’hacker à vos risques et périls.
La mini console Neo Geo – notre avis 4,5/5
Une rétroconsole orientée baston qui n’est pas la plus excitante esthétiquement, mais sait faire le job avec efficacité. Son potentiel vidéoludique est très important et le fait d’avoir en même temps un stick arcade pour PC, PS4, Xbox One relativise tout de suite son coût.
Voir l'offre
Voir l'offre
Sony Playstation Classic
On regrette de ne pas pouvoir ouvrir le lecteur de CD de cette Playstation Classic, cette frustration est la preuve que cette reproduction fait mouche. Les deux manettes livrées sont de très bonne facture et l’ensemble respire la qualité. Par contre, le catalogue de jeu nous laisse un brin dubitatifs. Pas de WipeOut par exemple.
Mais Redisent Evil, Tekken 3, Final Fantasy VII et Grand Theft Auto sont bien au rendez-vous. Ajouterez à cela un prix délirant à sa sortie (140 euros), elle se trouve maintenant facilement à moins de 80 euros. De plus, elle est bien sur hackable pour profiter de vos autres jeux PS comme à l’époque. Soyons clairs, la 3D à mal vieillit, mais certains titres dans leur jus gardent tous leur charme et ceux en 2D ressortent vraiment bien.
Sony Playstation Classic : 3/5
Trop chère à sa sortie, un catalogue discutable, mais une belle mini console qui si vous installez vos propres ROM devient alors un centre de rétrogaming à la gloire de Sony parfait.
Voir l'offre