ActuInnovationStartup

R.I.D – Une assistance technologique pour mieux trier

De notre temps, il est devenu indispensable de trier pour le bien de notre Terre. Cependant, il devient compliqué de connaître les règles de tri de votre commune ou collectivité. Les ordures ménagères sont immédiatement envoyées à brûlé ou simplement en terre. Beaucoup de villes dans l’hexagone ont deux types de bacs, le marron pour les ordures ménagère et le vert ou jaune pour le recyclable. C’est à vous de faire dans un premier temps votre tri. Ensuite, le recyclable est quant à lui collecté par les agents de collectes. Celui-ci est ensuite trié par des petites mains dans les déchèteries de votre secteur. Il n’est pas naturel de savoir ce qui se jette ou pas dans ce bac jaune, c’est pour ça que nous avons découvert R.I.D.

R.I.D pour vous aider à mieux trier

R.I.D est le diminutif de Recycling Identification Device. Cet objet, développé par l’entreprise Codha, est utilisé pour analyser la spectroscopie d’un produit grâce à des capteurs infrarouges. Ces capteurs captent le retour des rayons infrarouges dans le but d’identifier si le type de matière analysé est recyclable ou pas. L’avantage de ce produit, c’est qu’il peut être indépendant. Il n’a pas besoin de PC pour fonctionner ni de connexion internet. De plus, des mises à jour seront applicables par le biais d’un code sur une carte RFID ou un bac de collecte. Un outil qui est encore à ses débuts de conception, mais dans un futur très proche pourra être utile pour tout le monde afin d’éviter les erreurs de tri. L’innovation est donc aujourd’hui au service de l’écologie afin de préserver la santé de notre planète

R.I.D
©Cohda

Le Royaume-Uni a actuellement plafonné à un taux de recyclage d’environ 44 %, avec un objectif d’au moins 50 % de déchets recyclés d’ici 2020 » déclare Jack Hands, concepteur du produit chez Cohda.

N’oubliez pas, triez bien vos déchets afin de préserver notre planète et respecter le travail des agents de collectes ou des déchèteries. Nous tenons à dire un grand merci à nos éboueurs. Nous vous avons également parlé de Volpy, une startup qui recycle vos smartphones.

Tags
innovation recycler RID startup technologie

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer