Réalité virtuelle : Meta chercherait à copier la fonction EyeSight de Vision Pro
Meta semble porter une attention particulière au casque Vision Pro d’Apple. Plus encore, il semblerait que l’entreprise veuille copier certaines de ses fonctionnalités. D’après les informations de 9to5Mac, Meta aurait même déposé un brevet pour répliquer la fonction EyeSight de vision Pro. Il est probable que l’entreprise de Mark Zuckerberg intègre cette fonctionnalité sur ses propres casques de réalité virtuelle.
En quoi consiste cette fonction EyeSight du casque Vision Pro d’Apple ?
Cette fonctionnalité utilise un scan de votre visage pour créer une image virtuelle de vos yeux sur un écran externe. Pour Apple, cette technologie représentait une grande avancée lorsqu’il l’a annoncée pour la première fois. La firme à la pomme avait affirmé que l’ordinateur spatial résolvait l’un des grands inconvénients des casques de réalité virtuelle, qui est l’isolement social.
Apple avait expliqué que couvrir les yeux prive de beaucoup de communication avec les autres. En développant EyeSight, l’entreprise voulait donc que les gens conservent leurs connexions dans le monde réel. Néanmoins, les critiques ont fusé, arguant qu’il y avait un gouffre entre les images promotionnelles d’Apple et la réalité. La firme à la pomme songe même à mettre cette fonctionnalité de côté lorsqu’elle concevra un modèle plus abordable de son casque Vision Pro.
Que sait-on sur ce brevet de Meta ?
Néanmoins, Meta ne l’entend pas de cette oreille. D’ailleurs, c’est Apple qui a repéré le dépôt de brevet de Meta pour une fonctionnalité similaire à la sienne. 9to5 rapporte que :
Le brevet de Meta Platforms est officiellement intitulé « Capteurs intégrés dans un casque de réalité immersive pour permettre la présence sociale ».
Apparemment, Meta compte effectuer une refonte de son casque Quest ou envisage une toute nouvelle conception de casque qui pourrait prendre en charge cette fonctionnalité. Ce qui distingue cette fonctionnalité de l’Eyesight de l’Apple Vision Pro est que certains capteurs de l’interface faciale peuvent inclure des capteurs de santé.
Pour information, la loi sur les brevets ne permet pas aux entreprises de protéger leurs idées mais seulement les méthodes qui permettent de les réaliser. Par conséquent, des entreprises peuvent copier des idées et obtenir des brevets sur les méthodes qui permettent de les concrétiser.