Recharger les voitures électriques en roulant grâce au Qualcomm Halo
Qualcomm, le célèbre fondeur de processeurs ARM équipant nos tablettes et smartphone a mis au point une route permettant de recharger les voitures électriques, Qualcomm Halo.
Comment cela marche le Qualcomm Halo ?
Le concept est simple, comme pour certains smartphone le rechargement fonctionne par induction. Il suffit aux voitures de rouler sur une voie équipée de cellule à induction. Fini les délais d’attente pour recharger votre batterie. Même si la technologie à beaucoup progresser, les voitures 100 électrique doivent connecter à une borne pendant un certains temps. Bloquant ainsi la voiture au parking. Avec cette technologie, plus de problème d’autonomie ou de délais d’attente.
Bientôt sur les routes françaises ?
Un partenariat entre Renault, Qualcomm et Vedecom a été signé pour développer une piste d’essai exploitant ce concept. Située à Versailles, cette route expérimentale de 100 mètres permet de recharger 20 kW avec une vitesse maximale de 100 Km/h. Les tests ont été menés avec de Kangoo Z.E.
D’après les calculs, il faudrait environ deux heures de route pour recharger une Renault Zoé de 40 kW.
Le test du Qualcomm Halo dureront encore quelques mois, les trois partenaires comptent étudier le concept jusque la fin 2017.
Eric Feunteun, le directeur du Programme Véhicules Électriques du Groupe Renault y croit énormément. Il a d’ailleurs indiqué dans un communiqué la vision du groupe Renault : « Nous voyons la charge dynamique comme une piste pour améliorer encore la facilité d’utilisation des véhicules électriques et leur accessibilité. »