Test : remplacement d’écran cassé avec Brico-Phone

Quand vous étiez petit, il vous arrivait de crever votre ballon ou la roue de votre vélo. Une rustine et c’était reparti pour un tour. Plus tard vous avez cassé votre talkie-walkie en jouant au soldat avec vos copains. Il a suffit de remettre les piles qui avaient été expulsées de leur emplacement en tombant, de mettre un bout de scotch sur la trappe à piles et le tour était joué. Puis vous avez grandi, vous vous êtes acheté votre premier téléphone. C’était un Nokia 5110 bien sûr. Oh ! il est tombé et des dizaines de fois encore… Mais bon, un tank c’est un tank, ça casse pas. Mais les années ont passé et puis… vous avez eu votre premier smartphone. Technologie de pointe et énorme fragilité, surtout au niveau de l’écran. Adieu le scotch, la rustine, la plaque qu’on réajuste : aujourd’hui on ne répare plus, on remplace. Mais remplacer un écran de smartphone, peut-on vraiment le faire soi-même ?Et ben oui, la preuve, moi, le Geek aux deux mains gauche, je l’ai fait.
Image 3

On ne pourra pas me taxer d’être négligent : mon iPhone 5S est en permanence protégé par sa coque Mophie (80% de batterie en plus au passage). Mais tel la biscotte qui tombe toujours du côté beurré, il fallait qu’il tombe en plein sur l’écran. Bing ! Gros impact qui a carrément fait disparaître un demi-centimètre carré d’écran et bien sûr, en a fendu le reste. Comme la plupart du temps dans ce cas là, le téléphone reste fonctionnel. Les fonctions tactiles ne sont presque pas affectées, sauf au niveau précis de l’impact mais me concernant, c’était très haut sur l’écran, donc pas trop gênant.

RE Camera

L’écran cassé et la nouvelle dalle reçue prête à monter

Renseignement pris, la facture se chiffre à 145€ chez Apple. Pas génial pour un téléphone qui commence à dater un peu avec un prix permettant de s’offrir des entrées de gamme pas du tout ridicules chez certains constructeurs dont les machines tournent sous Android.

Bref, pas envie de mettre ce prix là dans un nouvel écran. Deuxième solution ? Tenter le « Do it yourself ».

Brico-phone fait partie des prestataires dont le site web est bien construit, riche en contenus explicatifs et dont les packs de réparation semblent très bien conçus. Inutile par exemple d’avoir le numéro de série du téléphone pour déterminer quel est l’écran adapté à son Iphone. Il suffit de cliquer au bon endroit, en l’espèce sur la zone « Iphone 5S » et on atterrit rapidement sur la zone dédiée aux pièces détachées de l’appareil. Impossible de se tromper donc sur ce point.

Vient ensuite le moment du choix du type de réparation que l’on souhaite faire et là encore on est accompagné par une estimation de la difficulté de montage : ici 2 étoiles sur 5.  Brico-phone nous enverra un écran prêt à monter avec caméra avant, écouteur et capteur de proximité, bref, le plus facile à poser qui suppose juste le retrait de l’écran cassé et le remplacement par le neuf déjà muni des autres composants. Valeur du Pack : 79,90€TTC.

Image 4

Mais en pratique, ouvrir son Iphone n’a rien d’anodin. Est-ce facile ? Jouable ? Inutile de faire durer le suspens, la réponse est oui, c’est vraiment à la portée de tout le monde. Et en toute sincérité, l’auteur de cet article a cette particularité d’être le Gaston Lagaffe du bricolage : champion de France du clou planté de travers, champion du monde du meuble Ikea monté à l’envers et prince incontesté de la multiplication par 10 des temps de montage annoncés. C’est vous dire si j’ai hésité avant de proposer cet article à Brico-Phone, craignant que mon ADN de boulet du montage m’interdise de parvenir à réaliser ce que Monsieur tout le monde saurait faire simplement.

Et bien j’ai réussi ! Et facilement encore. Certes les 15 minutes annoncées sur le site ont été dépassé, mais je pense sincèrement qu’ils sont tenables dès lors qu’une personne « normalement constituée » s’attellera à la tâche. Je n’ai mis « que » 24 minutes 33 !

RE Camera

Le chrono du siècle pour Gaston…

Hormis le stress légitime de l’ouverture du smartphone, le reste du démontage/remontage est un véritable jeu d’enfant, facilité par les outils spéciaux fournis par BRICO-PHONE (tournevis aimanté notamment, très pratique)  et le patron collant de l’intérieur de l’Iphone représentant avec des codes couleurs et les références numérotées les endroits précis où poser les vis et éléments retirés lors du démontage. Impossible de se tromper, même pour le plus maladroit des Geeks (vous avez compris, c’est moi…). J’ai en revanche préféré la vidéo en ligne du démontage plutôt que le guide papier également fourni dans le pack. Question de goût car les deux sont bien fait, disons qu’en vidéo on visualise peut-être un peu mieux les opérations.

Le plus délicat consiste à débrancher les connecteurs sans les détériorer et surtout lors du remontage à les reconnecter correctement, mais c’est très largement accessible à tout le monde. Juste un peu stressant. Quant au plus difficile c’est le retrait de l’écran, sur les premiers millimètres, juste avant de glisser l’outil en plastique permettant de faire levier. Une ventouse est fournie pour aider au retrait et il est conseillé sur un écran cassé d’apposer de l’adhésif sur la totalité de l’écran pour permettre à la ventouse de coller correctement. Bon… moi j’ai pas réussi à faire adhérer cette maudite ventouse, mais c’est peut-être ma faute !

Image 2

Bilan de la réparation vraiment positif donc car il y a très peu d’étapes pour effectuer le changement d’écran et pour presque la moitié du prix demandé par APPLE…

Quid de la qualité de l’écran maintenant ? Là aussi positif. Pour des raisons qu’on peut comprendre vis à vis d’Apple, difficile d’avoir des précisions sur l’origine des écrans. Mais son utilisation et l’aspect visuel n’appelle de ma part aucune remarque ayant trait à des différences significatives par rapport à l’écran d’origine. De là à penser que le fournisseur pourrait être le même que celui du constructeur à la pomme… question sans réponse. Qu’importe finalement quand celui-ci donne satisfaction.

RE Camera

Pas de différences visibles sur le nouvel écran…

Près de 10 jours après la réparation, aucun dysfonctionnement à signaler, aucun affichage anormal, l’écran est parfaitement scellé, bref, tout va bien pour Mister iPhone.

On ne peut donc que recommander Brico-Phone dont signalera au passage la très grande réactivité entre la commande et la livraison. Dans la multitude des offres proposées en la matière on a là une offre conforme à ce qui est affiché et au résultat satisfaisant… même pour les Geeks atteint de bricophobie !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Comment

  1. Christophe Reply

    Pour info, depuis le montage, j’ai à nouveau cassé l’écran de mon Iphone. Gaston Lagaffe je vous dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.