Shein traque un peu trop vos données personnelles et risque une amende

Shein est dans le collimateur de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). En effet, le géant chinois de la fast fashion serait un peu trop laxiste dans sa gestion des données personnelles et du RGPD. Par conséquent, l’agence gouvernementale pourrait lui asséner une amende record.
Qu’est-ce qui est reproché à Shein ?
Apparemment, la CNIL considère que Shein se livre à des pratiques invasives en matière de cookies. Plus précisément, l’entreprise chinoise aurait eu de graves manquements par rapport à la réglementation sur les données personnelles et la gestion des cookies.
Les agents de la CNIL auraient mené des contrôles en août 2023. Ils ont alors identifié plusieurs violations majeures sur le site Shein.com. En début d’année 2025, un rapport interne a révélé que la plateforme installait des dizaines de traceurs sur les appareils des utilisateurs avant même d’afficher le bandeau de consentement.
Or, ce comportement est en violation des règles européennes de protection des données. De plus, l’enquête aurait également démontré que Shein continue de déposer des cookies même si les internautes ont explicitement refusé leur utilisation. Cela constitue une autre pratique intrusive qui compromet le droit à la protection de la vie privée des utilisateurs.
150 millions d’euros d’amende pour Shein ?
Par ailleurs, il semblerait que Shein manque de transparence dans les informations qu’il fournit aux visiteurs lorsqu’il demande leur consentement. Il y aurait notamment des carences qui empêchent les consommateurs de comprendre clairement comment leurs données sont utilisées. Or, selon le règlement, les internautes doivent livrer un consentement éclairé.
En se basant sur ces arguments, le rapporteur de la CNIL a durci sa position. Outre l’amende record de 150 millions d’euros envisagée, Shein risque aussi une astreinte quotidienne de 100.000 euros tant que les infractions persistent. Cette amende record serait due à la popularité du site, qui est sur le podium des sites Mode/Maison/Cuisine en France avec 14.2 millions de visiteurs uniques en février 2025, selon Médiamétrie. Il se situe ainsi derrière Vinted et Marmiton.