Sonic Forces : Le hérisson survolté est de retour
Comme vous avez pu le constater, je suis un aficionado des anciennes licences. Une mythique mascotte des années 90 est de retour : Sonic ! Les gars de SEGA remettent le couvert. Alors que cela soit clair pour moi, Sonic, c’est du fun en barre MAIS en 2D. Je vois déjà les haters m’injurier, oui pour moi les aventures du hérisson bleu et la 3D ne font pas bon ménage. Même les épisodes Dreamcast qui sont les mieux réussis dans le domaine ne m’ont jamais trop emballé. De toute façon, quasiment tous les épisodes qui sont sortis depuis ont été une déception. L’épisode génération bien que moyen passe encore. J’exclus le Sonic Mania auquel je n’ai pas encore joué.
Sonic Forces le renouveau ?
Tout d’abord, je précise que j’ai testé le jeu sur Playstation 4. J’insiste sur cette précision, car il semblerait qu’il y ait une grosse différence de framerate sur la version Switch. Je n’ai pas encore cette dernière, je n’ai pas pu vérifier ce point moi-même.
Venons-en au jeu, il s’agit d’une version hybride. Certains stages sont en 2D à l’ancienne et d’autres en 3D. Les niveaux 3D sont les plus nombreux. Les plus attentifs se diront « tiens, cela me rappelle le Sonic Génération cité plus haut ». Effectivement la mécanique est semblable. Sans spoiler l’histoire, tout commence comme à l’accoutumée par un combat contre les hordes du Docteur Robotnik ou Eggman dans la version originale. Notre valeureux hérisson, contre toute attente, subit une défaite cuisante face à un nouvel ennemi baptisé Infinite et se fait capturer.
Mais un nouveau héros voit le jour, VOUS ! En créant un avatar hautement personnalisable, vous pourrez partir en quête pour sauver votre pote le hérisson, ensuite faire équipe avec lui.
Selon le score établit dans chaque niveau, vous débloquerez des bonus pour personnaliser votre personnage.
Tout est personnalisable pour avoir un protagoniste en adéquation avec votre style. Il y a par contre un équipement qui influe réellement le héros, le Wispon. Sans être révolutionnaire, il permet de varier les combats selon l’arme sélectionnée.
2D ou 3D : la guerre des générations !
L’approche du jeu varie selon la typologie des niveaux, notre bon Sonic rondouillard des épisodes MegaDrive sera de la partie avec un twist tordu de l’histoire. Une pseudo-faille entre les dimensions fait apparaître le Sonic Old School pour qu’il prête main forte dans la libération de pendant tridimensionnel. Dans ces stages, Sonic affronte les monstres avec son Spin Dash déjà bien connu. Les niveaux retrouvent un tas de références des épisodes à l’ancienne comme les loopings, les bumpers, etc. On passe d’ailleurs par des niveaux bien connus de l’univers.
Concernant les niveaux en 3D, pas de grandes nouveautés non plus. Comme l’ensemble des épisodes NG, Sonic peut foncer sur ses ennemis lorsqu’il est en l’air avec sa « homing attack ». Les habitués ne seront pas perturbés. On est toujours autant piloté sur des rails dans de nombreux stages. L’impression de ne pas toujours maitriser ce que l’on fait se fait ressentir. C’est d’ailleurs ce qui me gêne. Point positif, j’ai trouvé que la caméra suivait plutôt bien. Ce qui n’a pas toujours été le cas dans certains épisodes de la saga.
Et la réalisation dans tout ça ?
Je trouve cet épisode réussi, l’univers du hérisson survitaminé est respecté. L’histoire est vite oubliable surtout avec son côté nian nian. Graphiquement réussi, on en prend plein les yeux, c’est coloré et varié. L’animation est excellente, c’est très fluide. Je n’ai pas ressenti de baisse de framerate. La bande son est réussie, il y a de très bons thèmes. La maniabilité demeure perfectible par contre. Sans être totalement pénalisant, elle aurait pu être optimisée.
Le principal défaut de ce jeu est sa durée de vie, en y jouant tranquillement. Je l’ai bouclé en cinq, six heures. Seul le boss final m’aura donné du fil à retordre. Enfin tout est relatif quand je dis ça. Il est loin d’être insurmontable. Au total, une trentaine de niveaux sont disponibles. On peut d’ailleurs en ajouter quelques-uns avec l’extension Shadow dans une préquelle de l’histoire.
Le jeu est disponible sur Amazon au prix de 33,99€ ici
Voir l'offre
Sonic Forces 39,95€
Résumé
Sonic Forces est loin d’être un mauvais jeu. La Sonic Team est toujours à la recherche du vrai renouveau de la licence. C’est dommage, il y a de bonnes intentions, mais ce n’est pas assez poussé. Le jeu est disponible à un cout très abordable sur l’ensemble des machines, ce qui est un bon point.
En tout cas on est clairement au dessus des Sonic unleashed ou autre horreur telle que Sonic et le chevalier noir.
A essayer pour se faire son avis !
-
Graphismes - 7/10
7/10
-
Bande son - 8/10
8/10
-
Jouabilité - 6/10
6/10
-
Durée de vie - 3/10
3/10
Globalement
Pour
- Réalisation
Contre
- Jouabilité perfectible