SpaceX construirait un réseau de satellites espions pour le compte du gouvernement américain
Le site d’informations Reuters a récemment révélé que l’unité Starshield de SpaceX a conclu un « contrat classifié » avec le National Reconnaissance Office (NRO) des États-Unis. Ce contrat ne daterait pas d’hier, mais remonte à 2021. Apparemment, SpaceX s’est engagé à construire un réseau de plusieurs centaines de satellites espions pour l’agence de renseignement américaine.
Selon Reuters, cette information proviendrait de sources anonymes « familières avec le programme ». Le Wall Street Journal a d’ailleurs établi un rapport en février indiquant que le montant du contrat s’élèverait à 1.8 milliard de dollars.
Un contrat que SpaceX et le NRO voulaient garder confidentiel ?
Plus précisément, SpaceX devrait construire un réseau composé de « centaines de satellites dotés de capacités d’imagerie de la Terre qui peuvent fonctionner en essaim sur des orbites basses ». Toutefois, le rapport n’indique pas quand est-ce que ce réseau serait opérationnel, ni quelles sont les autres entreprises impliquées dans ce projet.
En revanche, le rapport révèle qu’une base de données américaine d’objets spatiaux répertorie des satellites déployés par SpaceX. Toutefois, ni le gouvernement ni SpaceX n’ont reconnu ces satellites. Pourtant, le rapport cite même des sources qui confirment que ces objets sont des prototypes conçus par l’unité de SpaceX, Starshield.
Ces satellites espions serviront à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance
Pour information, SpaceX a décrit Starshield comme un réseau satellitaire sécurisé axé sur le gouvernement. Elon Musk s’est également prononcé dessus sur X en 2023, disant qu’il « appartiendra au gouvernement américain et sera contrôlé par la DoD Space Force ».
D’ailleurs, en automne dernier, le département commercial de l’entreprise d’Elon Musk a signé un contrat avec l’US Space Force pour fournir des communications par satellite à l’armée via Starlink. En tout cas, Reuters estime que si ce projet de satellites espions se concrétise, cela « améliorerait considérablement la capacité du gouvernement et de l’armée américains à repérer rapidement des cibles potentielles presque partout dans le monde ».
Un porte-parole du service de renseignement américain a simplement confirmé que SpaceX travaillait au développement « du système spatial de renseignement, de surveillance et de reconnaissance le plus performant, le plus diversifié et le plus résilient que le monde ait jamais vu ».