Spotify attaque Apple en justice

Le géant du streaming audio, Spotify, attaque un autre géant en justice ! En effet, l’entreprise suédoise vient de déposer une plainte ce mercredi 13 mars auprès de la Commission européenne pour « abus de position dominante ».

Spotify.

L’App Store, principale raison?

Les iDevices disposent tous d’iOS, donc de l’AppStore. Spotify est disponible sur l’AppStore. Cela fait donc d’Apple un distributeur. Le problème pour Spotify ? Que la firme américaine se positionne aussi en tant que concurrent.

En effet, en proposant sa propre plateforme de streaming audio, Apple Music, la pomme se retrouve donc distributeur et concurrent. Ce qui devient déloyal selon le géant suédois. Mais ce n’est pas la seule raison, qui au final est liée à l’argent qu’Apple ponctionne à Spotify lors des abonnements via un appareil californien.

Une commission de 30% par abonnement Spotify.

Là est le réel problème pour Daniel Ek, PDG de la firme suédoise. Comme il l’explique, Apple touche 30% de commission sur les abonnements effectués via un iDevices. Bien que la commission passe à 15% lors d’une seconde année d’abonnement, Daniel Ek pointe cette taxe. En effet, Spotify devrait augmenter ses prix afin de compenser cette perte… et devenir ainsi plus cher qu’Apple Music.

Par ailleurs, afin d’asseoir son emprise dans le monde Android, Spotify a passé un partenariat avec Samsung. L’application sera préinstallée sur les smartphones de la marque et les utilisateurs auront 6 mois d’offres premium gratuitement. De quoi faire douter Apple, ou pas…

20 ans. Passionné de physique et d'informatique depuis toujours, j'en ai fait mon métier. Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.