Actu

Spotify propose la rémunération de ses podcasts, comme Apple

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours, c’est désormais officiel : Spotify va proposer des podcasts payants.

Les créateurs pourront être rémunérés

Chez Spotify comme chez Apple, les podcasteurs vont bientôt pouvoir proposer certains – voire la totalité – de leurs épisodes par abonnement payant. Les auditeurs ne pourront pas écouter l’audio sans avoir payé au préalable. Un moyen d’ouvrir enfin le milieu à la rémunération pour les créateurs de contenu.

Spotify propose la monétisation de ses podcasts, comme Apple

Spotify avait affirmé en début d’année vouloir aller sur le territoire du podcast payant, et c’est désormais chose faite. Le géant du streaming annonce ce mardi le lancement d’une nouvelle fonctionnalité à destination des créateurs de podcasts. Via la plateforme de publication Anchor, propriété de l’entreprise, ils pourront rendre payant l’accès à certains de leurs podcasts. Ces derniers seront écoutables sur Spotify, mais également depuis n’importe quelle application audio du marché.

Concrètement, les podcasteurs n’auront qu’à cliquer sur une option pour passer leur émission sous paywall. Trois tarifs d’abonnement mensuel seront proposés : 2,99 dollars, 4,99 dollars et 7,99 dollars. Les abonnés Spotify Premium ne bénéficieront pas de réduction.

Spotify ne prendra pas de commission pendant 2 ans

En ce qui concerne la rémunération, Spotify ne prendra pas de commission sur les abonnements reversés aux podcasteurs. Du moins, pas avant 2023. En effet, l’entreprise annonce qu’elle prendra 5 % de commission ensuite. Pour éviter de devoir reverser une partie des futures commissions à Apple, sur les achats intégrés sur iOS, Spotify demandera à ses utilisateurs de s’abonner via le profil Anchor de leurs podcasteurs préférés.

Spotify va proposer des podcasts payants à la manière d'Apple

Cette décision devrait séduire les créateurs de contenu. En effet, Apple contraint les studios de podcasts à adhérer à un programme à 20 dollars par an, puis prélève 30% sur les revenus générés par les abonnements. Spotify sera donc beaucoup plus avantageux pour eux.


Encore un peu de temps ? Saviez-vous que le prix des abonnements Spotify augmente en Europe ?

Tags
Abonnement Podcasts spotify

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page