Actu

Starlink : déjà 100 000 clients pour le réseau par satellite d’Elon Musk

Elon Musk a annoncé sur Twitter que 100 000 kits Starlink ont trouvé preneur. Le service est déployé dans 14 pays, dont la France.

Lundi 23 août, Elon Musk a dévoilé l’expédition de 100 000 kits de connexion aux satellites Starlink, qui gravitent par centaines autour de la Terre. C’est la première fois que l’entrepreneur américain donne un aperçu chiffré de l’attrait commercial de son projet. Starlink consiste à apporter une connexion par l’espace dans des lieux qui ne sont pas couverts par des infrastructures terrestres. Pour rappel, cela nécessite 500 euros de matériels ainsi qu’un abonnement sans engagement à 99 euros/mois.

Il s’agit d’une étape cruciale pour l’entreprise, qui la rapproche toujours plus de son objectif de fournir une connectivité à large bande à l’ensemble du globe, y compris dans les régions qualifiées de déserts numériques.

starlink-kit

« Non restreint par une infrastructure classique au sol, Starlink peut fournir un internet haute vitesse à large bande passante à des endroits où l’accès a été jusqu’à aujourd’hui incertain, voire totalement indisponible », fait-on savoir du côté de la société. Chaque kit Starlink est livré avec un terminal Starlink, un routeur Wi-Fi, une alimentation électrique, des câbles et un trépied de montage.

La concurrence est encore loin derrière

À son lancement il a deux ans, le projet Starlink a provoqué beaucoup de réactions. Pour la communauté scientifique, la présence d’une constellation de satellites de cette ampleur est un véritable drame pour l’astronomie. D’un point de vue aussi bien financier que technologique. Les experts du secteur spatial ont également longtemps douté de la capacité de SpaceX à rendre ce programme viable.

starlink-10000-abonnes

Pourtant, seulement 24 mois après le premier tir de Falcon 9, SpaceX a déjà atteint un premier palier important. Avec 1 700 satellites en orbite autour de la Terre, la firme d’Elon Musk dispose de la plus grande constellation. Enfin, elle offre aujourd’hui une connexion internet sans pareil dans un marché où la concurrence n’est qu’à l’état de projet en cours de développement.


Envie d’en savoir plus à propos de Starlink ? Saviez-vous que Starlink va possiblement fournir du Wi-Fi dans les avions ?

Tags
Elon Musk internet spacex Starlink

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page