STARTUP – Docadom : Trouver un mĂ©decin Ă domicile rapidement
Quand on est malade, nous n’avons pas forcĂ©ment envie de passer des heures Ă trouver un mĂ©decin. Les urgences Ă©tant (presque) toujours saturĂ©es, on aimerait ĂŞtre pris en charge rapidement mĂŞme pour une « simple » bronchite. C’est lĂ que Docadom intervient.
Docadom
Docadom est une première plateforme numérique pour des consultations médicales à domicile. Cette startup a étè créée par un médecin urgentiste, Florian Gueho, un interne de médecine générale, Marc Postel-Vinay et un entrepreneur Pierre Blanchard.
Gratuite et responsive, l’accès à la plateforme se fait directement sur docadom.fr depuis ordinateur, tablette ou smartphone.
Pour qui ?
Toute personne malade (dont les personnes bĂ©nĂ©ficiants de la CMU, de l’AME et du 100%).
Depuis sa crĂ©ation, Docadom agrandi son territoire d’action, le service est aujourd’hui disponible sur l’ensemble de la Capitale, et bientĂ´t en petite couronne et dans plusieurs grandes mĂ©tropoles
Son fonctionnement en 3 clics
En premier, se rendre sur docadom.fr puis valider sa demande de consultation Ă l’endroit souhaitĂ©. Grâce au système de gĂ©olocalisation la demande met moins de 3 minutes. Le dĂ©lai d’intervention ainsi que l’estimation du coĂ»t de la consultation (selon le barème de la sĂ©curitĂ© sociale) sont Ă©galement mentionnĂ©s.
En second, un sms est envoyĂ© jusqu’Ă l’arrivĂ©e du mĂ©decin, qui Ă destination procĂ©dera Ă la consultation.
Pour terminer, Ă la fin de la consultation, le paiement s’effectura en ligne (sans supplĂ©ment de la part de Docadom). Sous 72h, un compte-rendu de la consultation est envoyĂ© au MĂ©decin Traitant du patient pour assurer la continuitĂ© de la prise en charge globale. Le patient est Ă©galement invitĂ© Ă Ă©valuer le mĂ©decin.
Côté médecins :
Chaque mĂ©decin Docadom est Ă©quipĂ© d’un sac Ă dos complet avec le matĂ©riel mĂ©dical nĂ©cessaire pour la prise en charge au domicile. De plus, ils sont formĂ©s aux nouvelles technologies.
En ce qui concerne le fonctionnement de ce service, une commission de 10% est prélevée sur le tarif de la consultation par Docadom au médecin.
En conclusion :
Une startup qui a eu une excellente idĂ©e ! La mise en relation gratuite pour les consultations mĂ©dicales ! Par contre elle n’est disponible que pour les parisiens… On espère qu’elle se gĂ©nĂ©ralisera sur tout le territoire.
Pour accéder à la plateforme Docadom, rendez vous : docadom.fr