Startup – HNL : Quand le datamarketing utilise aussi vos émotions
Fin décembre 2017, j’ai eu la chance de rencontrer Antoine DESWARTE le CEO de la startup HNL. Cette société a mis au point un outil de mesure objectif de l’intensité émotionnelle. Combiné aux outils de marketing et de communication, cette solution permet une approche très fine de la perception des personnes « sondés ». D’où l’acronyme HNL pour Heart Never Lies.
Les émotions, une source d’information fiable selon HNL
Grâce à leur plateforme en mode SAAS baptisée Lena et quelques capteurs. La société est capable de percevoir la moindre variation émotive. Les résultats sont exploitables quasi immédiatement et le tout en ligne. Le domaine d’intervention est quasi sans limite. Un artiste veux pré-valider une musique en phase de création. Il suffit de tester sur une personne et voir la réceptivité. Autre exemple, lors d’un discours politique il est parfaitement possible de mesurer l’impact des arguments annoncés par un candidat.
Des solutions déjà existantes ?
Les plus avertis d’entre vous se disent qu’ils existent déjà des solutions utilisées lors des études de consommateurs. Ils ont parfaitement raison. On pourra citer, l’electrodermie, l’eye Tracking, le face coding ou bien le très intrusif électroencéphalogramme. HNL a bien conscience de ça, ils ne cherchent pas à se battre contre ces techniques. Bien au contraire, une utilisation complémentaire permettra des études encore plus précises.
Le déroulement d’une étude
Pour écrire cet article, j’ai pu tester moi même l’approche. Après avoir répondu à un questionnaire sur mon degré de sensibilité émotionnelle. J’ai pu rencontrer Antoine qui m’a présenté le produit. Durant mon étude, j’ai visionné deux clip vidéo. Un vieux hit disco d’Abba et un morceau du groupe Queen. Durant l’expérience, j’ai été le plus détendu possible.
Après le visionnage, Antoine m’a indiqué clairement mon intérêt pour la chanson de Queen par rapport à celle d’Abba. Comme vous pouvez le constater dans les copies écrans de l’article. Les zones roses correspondent à une émotivité importante. Je peux vous assurer que je n’ai rien laissé transparaitre. Je suis resté de marbre pendant le visionnage des vidéos. C’est bluffant, le corps réagit même quand on veut rester impassible.
Le futur de HNL
La société va continuer son développement avec notamment une levée de fonds courant du premier semestre 2018. Beaucoup de projets dans les cartons avec notamment une application mobile de Lena. Idem pour le boitier avec les patchs de mesure. Ce dernier est actuellement disponible à la location auprès de HNL. Mais à terme, l’entreprise souhaiterait exploiter les appareils photos des mobiles. Le président de la société m’expliquait que la qualité des appareils photos des smartphones de dernières générations pourraient capter et mesurer comme le fait le boitier à l’heure actuel. C’est stupéfiant, nous pourrions tous devenir des testeurs en puissance grâces à nos mobiles.
Je tiens à remercier Antoine et Julia pour leur temps et leur gentillesse. Cette société a un véritable potentiel, leur technologie peut vraiment révolutionner l’approche marketing. Pour ceux qui le souhaitent, HNL a mis en ligne un livre blanc sur le sujet. Il est disponible sur leur site en cliquant ici.