Start-up – Ondilo : ICO devient le meilleur allié de votre piscine

Qui n’a pas connu les galères d’une piscine ayant une eau trop agressive pour s’y baigner ou les colonisations rapides de bactéries. C’est à ces questions qu’une jeune Start-Up provençale, Ondilo, créée en 2016, s’est penchée par le biais des objets connectés. Avec ICO (pour îlot connecté), Ondilo espère bien faire de vous un pro de l’entretien ou de la surveillance de la qualité de l’eau de la piscine.

ICO, la solution par Ondilo

ICO digitalise votre piscine par ses nombreux capteurs. Ainsi, il mesure en permanence une quantité d’informations concernant la qualité de l’eau de votre piscine. Ce sont la température, le pH, le Chlore, les Nitrates, mais aussi la conductivité et la salinité. Mais ce n’est pas tout, il surveille les éléments visibles (algues, tartres…) aussi bien qu’invisibles (bactérie, eau acide ..). Avec ICO, l’optimisation des dosages des produits chimiques est facilitée. Ainsi, la qualité de l’eau est facilement atteinte et maintenue par ce système connecté. Ce qui entraînera des économies de produits, mais aussi d’eau et les équipements auront une durée de vie prolongées.

ICO haut comme deux pommes

ICO haut comme deux pommes

ICO, un compagnon intelligent et connecté

Issu de trois année de R&D par Ondillo, ICO se veut être un objet connecté simple que ce soit dans son installation ou son utilisation.

Son installation est rapide, comme il est autonome, il suffit de l’allumer. Et on le dépose dans son élément, l’eau de la piscine et il s’occupe du reste. Ensuite, on installe une application sur son smartphone. Ainsi c’est un ready-to-go et il s’adapte à tous les types d’eau de piscines.

Son utilisation est quasi-invisible pour les utilisateurs de la piscine. Car ICO est petit et robuste, grâce à une ligne de flottaison basse. Ainsi vous profitez de votre piscine tandis qu’il analyse l’eau. Il se place sous les volets, sous la bâche et peut même se déposer dans le skimmer.

ICO dans son élément

ICO dans son élément

Un entretien facile

Souvent les robots de piscine coûtent chers en entretien et en maintenance. Pour ICO, c’est simple, il possède une batterie et se recharge une fois par saison. Et la recharge s’effectue par un simple câble USB fourni à l’instar d’un téléphone. De plus, la maintenance est enfantine, avec des capteurs pouvant être changés par l’utilisateur en quelques secondes, tous les deux à trois ans.

ICO et son port USB

ICO et son port USB

Un compagnon fidèle pour les locations

Quand vous louez une maison, par exemple aux Antilles Françaises, pour nous faire un peu voyager. Donc votre piscine est surveillée même si vous employez des piscinistes. Et malgré la distance, vous serez informé par votre smartphone de la qualité de votre eau de piscine. Quand vos locataires arriveront, les plongeons se feront dans une eau parfaite. Alors ils reviendront dans votre villa, l’année d’après.

Et pour un particulier parti en vacances, lorsque vous regardez votre analyse d’eau. Vous pourrez anticiper dès votre retour ce qu’il convient de faire pour remettre votre piscine en route rapidement.

L'application ICO

L’application ICO

Un pisciniste conseil de tous les instants

L’application d’ICO est pro-active et anticipe les problèmes pouvant survenir. Ainsi, des notifications et des recommandations apparaissent pour l’utilisateur. Vous avez un pisciniste pour vous tout seul et vous vous habituez à avoir les bons réflexes pour l’entretien de votre piscine. Et ce produit Made in France est déjà disponible chez les piscinistes en France et en Europe.

Les caractéristiques techniques

  • Capteurs tout terrain plug&play : température, pH, désinfectant (Redox), conductivité / TDS (sel)
  • Estimations : dureté, alcalinité, UV, …
  • Surveillance météo
  • Communication Wi-Fi, Bluetooth ou Sigfox
  • Batterie 5v rechargeable (chargeur fourni)
  • Application compatible iOS & Android (téléchargeable gratuitement)
  • Plastique traité anti-UV résistant au chlore
  • Etanchéité IP68
Ico et son packaging

Ico et son packaging

ICO est garanti 2 ans, ses capteurs 1 an. Disponible sur le site d’Ondilo : http://www.ondilo.com – Prix: 449 € TTC

Ayant atteint la jeune quarantaine, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de retrogaming et de jeux vidéo, de livres et de bd, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

2 Comments

  1. Chris23400 Reply

    Ça bouge pas mal dans la piscine, et tant mieux ! Y a aussi l’objet Flipr qui me semble-t-il fait la même chose.

  2. Lurde Reply

    Bonjour, j’ai 67 ans, je suis propriétaire d’une piscine depuis 1991 (soit 27 ans) et je suis chimiste de métier. J’ai acheté ce produit en décembre 2017 car j’ai eu droit à quelques galères avec des eaux vertes comme presque tout le monde je pense. Et je l’avoue sur le moment le logiciel m’a déçu alors que le matériel était très bien fait (digne d’apple). J’ai donc fait part au responsable client de cette société de mes nombreuses remarques. Et je suis particulièrement et agréablement surpris par évolution considérable que cette startup à fait faire à son logiciel qui est maintenant très abouti et pratiquement parfait. Je le conseille donc à tout les possesseurs de piscine qui comme moi ne pense pas toujours à surveiller les paramètres chimiques de leur piscine. Car il faut savoir que dès que le pouvoir oxydant baisse dans une piscine, les algues et bactéries en profitent pour ce multiplier de façon exponentielle et ce n’ai pas parce que on remet n peu de chlore quelles vont être détruites. Avec l’ico et son suivi de tendance du redox, on n’a plus d’excuse. Et la piscine peut rester saine et limpide sans avoir besoin de penser à la controler. Bravo Ondilo 🙂 Guy

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Start-up – Ondilo : ICO devient le meilleur allié de votre piscine - Startup Radar

  2. Pingback: Test - Ondilo ICO : Entretien de la piscine à distance et sans-fil | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.