[TEST] Augmenter les capacités d’un MacBook grâce à Startech
L’avantage d’avoir un MacBook, c’est la simplicité du système et l’ergonomie d’un ordinateur qui permet de travailler sur n’importe quel support et durant toute une journée. Cependant, le constat d’une ergonomie Made in Apple se perd. Comment ? En nous enlevant des outils tel que le port USB 3.0 ! Entres autres, d’autres ports ont également été retirés de l’organe le plus puissant de la marque à la pomme. Dorénavant, il faut se promener avec des adaptateurs au quotidien, ce qui n’est pas du tout pratique.
Je n’arrive pas en sauveur puisqu’il n’est pas possible de remédier à ce problème. Mais il est bien possible de se simplifier la vie une fois le retour à la maison ou au bureau. C’est d’ailleurs le test du jour, proposé par Startech, qui nous offre cette station d’accueil performante et stylée du nom complexe de station d’accueil Thunderbolt™ 2 TB2DOCK4KDHC.
Une station d’accueil qui a du style !
Cette station d’accueil peut accueillir un MacBook mais aussi un ordinateur portable, grâce aux nombreux ports. Pour mon cas, cela m’a permis de faire beaucoup plus de chose avec mon MacBook Pro, tout en étant branché qu’à un seul câble. Commençons d’abord par faire un état des lieux de la bestiole en aluminium.
Cette station d’accueil n’est pas imposante sur un plan de travail, avec une taille de 23cm, elle s’épouse parfaitement dans tous les bureaux, même si la couleur argenté est repeinte par le logo Startech sur le dessus. Avec un poids de 1,6kg, on ressent un sentiment de sécurité et de qualité dans cette station d’accueil. De plus, le pack est complet, de nombreux câbles sont fournis. Sur la face avant, la simplicité à l’état pur : une prise jack et un port USB 3.0
Multiplier les possibilités avec Startech !
C’est à l’arrière que le plus important se passe ! On y retrouve, de gauche à droite : 3 ports USB 3.0, un port optique, une entrée pour un micro, un port eSATA, un port Ethernet, 2 ports Thunderbolt, un port HDMI. En soi, cela me permet d’avoir un disque dur, mon home-cinéma, internet, un deuxième écran et mon casque connectés en même temps, sans vraiment être obstrué par les câbles. Encore plus pratique, je n’ai qu’à débrancher mon câble thunderbolt pour emporter mon ordinateur.
Concernant la vitesse des transferts, voici le détail :
- 20 Gb/s (Thunderbolt 2)
- 5 Gb/s (USB 3.0)
- 6 Gb/s (eSATA)
- 2 Gb/s (Ethernet)
Attention, l’avantage de cette station d’accueil comparé aux offres concurrentes réside dans l’affichage. Startech propose à ses clients la possibilité de transformer le bureau du MacBook en affichage 4K sur un écran de ce type. Ainsi, il est possible de profiter de l’Ultra HD ! Il est même possible de relier 2 autres écrans en utilisant le port HDMI et le port Thunderbolt. C’est une station d’accueil qui offre beaucoup de possibilité.
Concernant l’audio, équipé d’un port SPDIF, il est possible grâce à un câble optique de se mesurer face à un système 5.1. De quoi rendre fou son MacBook. L’avantage des produits Startech, c’est qu’ils fonctionnent sur plusieurs appareils et pas uniquement sous Mac OS mais aussi sous Windows.
Où l’acheter ?
Cette station d’accueil est à un prix important, 248€ sur Amazon actuellement mais c’est un investissement qui a du bon. Il vous fait économiser de l’espace, des adaptateurs Apple pouvant aller jusqu’à 80€ l’unité et surtout d’apporter de la performance à votre ordinateur.
Si, tout comme moi, vous êtes conquis par ce produit Startech, n’hésitez pas à vous le procurer et à m’en dire des nouvelles !
Voir l'offre