Suning nous délivre la recette du succès des magasins High-Tech en Chine
Durant notre séjour a Shenzhen pour le CE China nous avons eu la chance d’aller visiter un des 1600 magasins de l’entreprise Suning. Ce mastodonte chinois couvre plus de 700 villes en Chine, Hong Kong et au Japon, son site de e-commerce est un succès gigantesque et l’entreprise avait, en 2016, un revenu annuel de 21 milliards d’euros (et ça continue de grossir depuis !). Durant notre visite de ce magasin nous avons pu découvrir la recette du succès façon Suning et comme vous êtes des petits veinards, nous allons la partager avec vous.
Une pincée de high-tech
Le premier ingrédient : la high-tech. Quand nous sommes entrées dans le magasin, la première chose qui nous a frappé c’est la concentration impressionnante d’innovation en termes de high-tech. Du téléphone dernier cri avec ses fonctionnalités plus surprenantes les unes que les autres, au lave-vaisselle économiseur d’eau, en passant par des télés incurvées de telle sorte qu’il couvre votre champ de vision, nous en avons eu pour notre compte.
Si vous ne connaissez pas Suning et que nous devions vous le présenter, nous vous dirions que c’est un peu comme un Darty et/ou une Fnac. Il y a cependant deux choses qui différentient ses compagnies. La première est l’accès à la technologie. Quand votre Fnac expose une innovation dans ses magasins, c’est déjà trop tard, Sunning est passe à une autre. Son avantage est que l’entreprise se situe en Chine et qu’elle a une branche a Shenzhen, le centre du monde électronique. Votre télé, votre ordinateur, votre téléphone … (On s’arrête là parce que la liste est longue) tous sont faits en Chine, à Shenzhen. Une nouvelle innovation sort et Sunning l’a en 1-2 heures, comment faire face à cette puissance ?
Un marketing innovant
La deuxième différence est au niveau du marketing. Ces magasins sont un énorme terrain de jeux pour adultes. Si vous voulez acheter un nouveau frigo pour votre maison, vous pouvez regarder la sélection et aussi apprécier le test en situation réelle, car les frigos sont remplis avec des vrais objets du quotidien : lait, eau, œufs … Vous voulez trouver une nouvelle cuisine tout équipée ? Encore une fois pas de soucis. Venez assister à une session cuisine et dégustation, tous les dimanches dans le magasin. Un chef va vous préparer des petits fours et autres amuse-bouches. Nous devons avouer que c’était impressionnant.
Sunning se différentie aussi par son système de membre. Pas seulement des réductions après un certain nombre d’argents dépenser dans les magasins, pas simplement des coupons pour avoir des réductions, mais des vraies expériences dans le magasin. Nous avions trouvé que l’expérience des ateliers cuisine était vraiment impressionnante, mais ce n’est pas la seule. Si vous êtes membre Sunning, vous pouvez venir de temps en temps en famille et jouer a des jeux pour gagner des lots. L’espace membre accueille un écran sur lequel des mini-jeux apparaissent, vous jouez et si vous gagner a vous les réductions, les peluches … De quoi vous faire revenir dans le magasin non ?
Et une louche de diversification
Et finalement, de la diversification. Vous n’êtes pas sans savoir que les grosses entreprises se diversifient énormément, Sunning n’est pas une exception. En plus de ses magasins physiques et de son site de e-commerce, l’entreprise compte sept autres branches : Suning Logistics, qui contribue à la distribution rapide de leur produit, mais aussi à leur accès rapide à l’innovation, Suning Financial service, qui finance des entreprises pour les aider à évoluer, Suning Technology qui se base sur de la R&D pour fournir plus d’innovations, Suning Real estate qui investit dans l’immobilier, Suning Media and Entertainment qui contribue a l’évolution du streaming et au développement du divertissement audiovisuel, Suning Sport qui a investi dans les grands championnats de football européens et dans les établissements de sport en Chine, et finalement Suning Investment qui investis dans l’expérience utilisateur.
Voilà, tout est dit. Cette entreprise est un acteur majeur dans l’économie chinoise et on peut comprendre pourquoi. Nous sommes au courant que cette recette n’est pas vraiment facile à réaliser chez nous, mais c’est néanmoins la recette que nous avons reçue lors de la visite de ce magasin à Shenzhen.
Un seul mot à rajouter : HALLUCINANT.
Article rédigé par Clement Jean, journaliste occasionnel pour Le Café du Geek et écrivain à retrouver sur son site.