Actualités

Sur YouTube, les escrocs font des ravages avec des deepfakes d’Elon Musk

Une diffusion en direct de cinq heures sur YouTube Live a utilisé un deepfake d’Elon Musk pour promouvoir une arnaque à la cryptomonnaie. Hier, la voix d’Elon Musk générée par l’IA a demandé aux téléspectateurs de déposer leur crypto sur un site Web louche. La vidéo n’est désormais plus disponible. Néanmoins, cet incident fait suite à une série de faux flux similaires. Ces derniers utilisent dans chaque cas un compte se faisant passer pour l’une des sociétés de Musk.

Un compte qui se faisait passer pour Tesla

Dimanche, sur YouTube, il y avait un extrait de live d’Elon Musk censé ressembler à une diffusion d’un événement Tesla. Une version générée par l’IA de la voix de Musk, demandait aux téléspectateurs de visiter un site Web et d’y déposer leur bitcoin, Ethereum ou Dogecoin. L’objectif de la vidéo était de participer à un concours. Le message promettait « un double du montant de la cryptomonnaie que l’internaute a déposé et qui sera renvoyé automatiquement ».

A un moment donné, plus de 30 000 téléspectateurs étaient présents sur le flux. Ce qui a placé la vidéo en tête des recommandations Live Now de YouTube. Le compte qui se faisait passer pour Tesla, @elon.teslastream, possédait le badge de vérification de YouTube. Un incident qui semble indiquer un piratage de compte.

Toutefois, la vidéo et la chaîne ont été supprimées après que le site Web d’actualités Engadget ait contacté Google.

Les escrocs se cachent derrière les noms des sociétés d’Elon Musk

Les escroqueries deepfake d’Elon Musk semblent connaître une proportion inquiétante au cours des deux derniers mois. En effet, en juin, le média Cointelegraph a signalé des escroqueries similaires menées par 35 comptes. Ces derniers prétendaient être SpaceX au moment du lancement de la startup. De nombreux rapports faisant état de faux livestreams de Musk ont été également publiés sur Reddit récemment.

Apparemment, les escroqueries cryptographiques deepfake d’Elon Musk utilisent dans chaque cas un compte qui se fait passer pour l’une des sociétés du milliardaire. Ils ciblent les abonnés sur les réseaux sociaux.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page