Actu

Surface Laptop Studio : Microsoft réinvente le PC portable avec un écran innovant

Avec les produits Surface, Microsoft est souvent resté sur ses acquis avec un design assez similaire de génération en génération. Cette année, la firme de Redmond a décidé de réinventer le genre avec un nouvel ordinateur portable : le Surface Laptop Studio. Outre un gain de puissance conséquent par rapport à la Surface Book 3, Microsoft propose un produit avec un écran pouvant s’avancer par-dessus le clavier, ou complètement se rabattre dessus.

microsoft-surface-laptop-studio

Adieu le Surface Book, bienvenu le Surface Laptop Studio

Lors de sa conférence Surface, Microsoft n’y est pas allé par quatre chemins en annonçant au sujet de sa Surface Laptop Studio : « Voici le plus puissant Surface de tous les temps ». Pour comprendre cette annonce, il faut surtout revenir sur la problématique du Surface Book, produit remplacé par le Surface Laptop Studio. En effet, les Surface Book sont des ordinateurs portables dont l’écran peut être détaché du clavier. Cela signifiait que Microsoft était obligé d’inclure tous les composants de l’ordinateur portable à l’intérieur de l’écran. Une pratique assez contraignante pour offrir de la puissance.

Avec la Surface Laptop Studio, Microsoft est ainsi venu rattacher l’écran au clavier afin de pouvoir profiter d’un compartiment plus grand afin de stocker les composants. Il est ainsi logique pour Microsoft d’annoncer ce produit comme étant le plus puissant de la gamme Surface. On retrouve ainsi à l’intérieur un processeur Intel de 11e génération H35 ainsi qu’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 Ti. Au niveau de la connectique, on retrouve deux ports Thunderbolt 4 en USB-C, un port Surface Connect pour la recharge et une prise jack 3,5 mm.

En déportant les composants vers le châssis de l’ordinateur, Microsoft est venu innover au niveau de l’écran. Le dispositif peut en effet s’ajuster de différentes façons. Outre une utilisation standard, l’écran peut être placé devant le clavier. Cela permet notamment de profiter de façon agréable de contenu multimédia tout en ayant encore le contrôle du trackpad. La dalle peut aussi complètement se rabattre sur le clavier et le trackapad afin d’être utilisé uniquement en mode tactile, soit avec le doigt ou un stylet. À noter que le stylet Surface Slim Pen 2 peut directement venir s’attacher magnétiquement sur la base de l’ordinateur portable.

Le Surface Laptop Studio a pour le moment était annoncé au prix de 1 599,99 dollars aux États-Unis. Bien que le prix français ne soit pas encore connu, nous savons que l’ordinateur portable devrait arriver en France durant le début de l’année 2022.

Tags
microsoft news ordinateur portable Pc Surface

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page